La
Commission d'organisation du 3ème Congrès
par Alexandre Stevens
L'orientation générale de l'événement 2002 est clairement donnée par le
découplage décidé entre le Congrès de l'AMP à Bruxelles sur la formation
du
psychanalyste et la Rencontre Internationale à Paris sur un thème de
psychanalyse appliquée.
La Commission d'organisation de Bruxelles s'est réunie une première fois
début janvier. Elle est composée ainsi :
Directeur : Alexandre Stevens
Trésorier : Bernard Seynhaeve
Edition de l'information et Internet : Dominique Holvoet
Salles : Alfredo Zenoni et Monique Kusnierek
Traductions simultanées : Anne Lysy-Stevens
Réceptions, festivités : Pierre Malengreau
Logement, voyages, tourisme : Bruno de Halleux et Christine Le Boulengé
Librairie : Jean-Claude Encalado et Yves Depelsenaire
Secrétariat général et relations avec les Ecoles de l'AMP : Katty Langelez
Diffusion en Belgique des informations: Philippe Stasse, Guy de Villers, et
Anne Lysy-Stevens
Judith Miller, présidente de la Fondation du Champ freudien, participe à ses
réunions.
La Commission s'occupe d'organiser. Mais l'essentiel n'est pas
l'organisation. Nous avons tous maintenant, membres de l'ECF et des autres
Ecoles de l'AMP, à participer au débat dont la ponctuation se trouvera à
Bruxelles en 2002.
La formation est articulée par Lacan, dans le Séminaire XI, au désir de
l'analyste qui est son but et son moyen . Ce désir, qui n'est pas un désir
pur, est au coeur de la question de la garantie. Cette garantie - d'une
formation du psychanalyste - est double. Elle aborde la mise à l'épreuve de
ce désir par ses deux faces. Son émergence dans le réel que rencontre le
sujet dans sa cure et dont il témoigne dans la passe, et sa mise en oeuvre
dans l'expérience de la menée des cures. D'où deux qualifications du gradus
: AE et AME.
C'est dire que l'analyse menée à son terme et le contrôle de sa pratique
sont les bords par où l'Ecole tente de cerner le rapport du psychanalyste à
son acte.
La formation implique aussi le cartel et l'enseignement, deux termes que
Lacan noue dans l'Acte de fondation. La question est de savoir qui est
enseigné par qui. Est-ce vraiment l'enseignant qui enseigne ou n'est-ce pas
plutôt lui qui est enseigné ? Ces questions propres au discours analytique
sont également au coeur du débat. Elles sont encore celles du désir de
l'analyste dans la mesure où celui-ci se démontre aussi comme désir de
savoir décidé.
L'enthousiasme par lequel Lacan épingle la fin de la cure est le moteur de
ce désir décidé.
Rappelons-nous que dans le texte qu'il consacre à la formation du
psychanalyste, Lacan l'articule à la situation de la psychanalyse. Nous
avons à établir " un état de notre discipline " au début de ce
siècle. Comme
l'a entrepris Jacques-Alain Miller dans la " Note a posteriori " et
son
texte sur le mutualisme, il faut nous y mettre et poursuivre.
Le Comité d'Action de l'Ecole Une nous a soumis une base solide de réflexion
avec ses deux rapports sur le contrôle et la garantie. Le titre du second
"
L'impasse de la garantie " dénonce l'état du problème dans les Ecoles,
mais
il nomme un texte démontrant comment cette impasse peut être surmontée :
par
le désir décidé de savoir.
La dernière Conférence Institutionnelle de l'ECF animée par Eric Laurent et
les séminaires tenus dans chaque Ecole l'attestent, il reste encore beaucoup
à faire pour élaborer cette question de la formation du psychanalyste. De la
force de ce débat et de la multiplicité de nos échanges dépendent les
conclusions que nous pourrons en tirer et que nous voulons fécondes.
Le Conseil de l'AMP qui se réunit fin janvier à Paris s'inscrira sans doute
dans ce débat qui répond à l'exigence que soutient Lacan dans le Séminaire
"
L'acte analytique " : assurer qu'il y a du psychanalyste.
Alexandre Stevens
15 janvier 2002
À
nid nouveau, nouvel envol
par Judith Miller
De concert et indépendamment, les Commissions scientifiques et
d'organisation du IIIe Congrès de l¹AMP et de la XIIe Rencontre
internationale du Champ freudien prépareront le rendez-vous de juillet 2002.
L'une a déjà tenu sa première réunion, dans la gaieté et l'émotion que
lui
inspirent ses responsabilités. L'autre, en cours de constitution, sera à
l'image de la Rencontre.
Cette XIIe Rencontre, ouverte au public, réunira pour deux jours, l'ensemble
du Champ freudien, et recevra le plus grand nombre possible de collègues qui
y inscrivent leur travail, notamment ceux des pays où ils forent sa place à
la psychanalyse qui n'en avait eu aucune jusque-là.
Le thème de la Rencontre, l'identité sexuelle, à peaufiner, doit permettre
à
chacune des composantes du Champ freudien d'en proposer un traitement à
partir de la particularité de ses recherches et de son domaine. Il doit donc
pouvoir être abordé par des réseaux aussi divers que Clip-Médecine, RI3,
le
NRC ou les Sections cliniques.
Premier jour : autant de séances simultanées qu'il y a de composantes du
Champ freudien, chacune constituant leur Journée annuelle, internationale
cette fois, si possible sur le mode d'une Conversation.
Second jour : en plénière dans le Grand Auditorium du Palais des Congrès de
Paris, Aufhebung des simultanées.
Cette présentation indique que si la psychanalyse pure relève des Écoles du
Champ freudien, la psychanalyse appliquée aussi attend leurs contributions
fécondes et leurs vérifications, invention et audace donc.
Judith Miller
La
Comision de Organizacion del III Congreso
La orientacion general del evento 2002 esta claramente dada por la decidida
separacion entre el Congreso de l'AMP en Bruxelas, sobre la formacion del
psicoanalista y el Encuentro Internacional en Paris, sobre el tema del
psiconalisis aplicado.
La Comision de organizacion de Bruxelas se ha reunido por primera vez a
principios de enero. Esta comision, se compone de la siguiente manera :
Director : Alexandre Stevens
Tesorero : Bernard Seynhaeve
Edicion de la informacion e Internet : Dominique Holvoet
Salas : Alfredo Zenoni y Monique Kusnierek
Traduucciones simultaneas : Anne Lysy-Stevens
Recepciones, festividades : Pierre Malengreau
Alojamiento, viajes, turismo : Bruno de Halleux y Christine Le Boulange
Libreria : Jean-Claude Encalado e Yves Depelsenaire
Secretaria general y relaciones con las Escuelas de l'AMP : Katty Langelez
Difusion en Belgica de las informaciones : Philippe Stasse, Guy de Villers y
Anne Lysy-Stevens
Judith Miller, presidenta de la Fundacion del Campo freudiano, participa a
estas reuniones.
La Comision se ocupa de organizar. Pero
lo esencial no es la organizacion.
Ahora, todos los miembros de las Escuelas de la AMP tenemos que
participar
en el debate que encontrara su puntuacion en Bruxelas 2002.
La formacion, se articula por Lacan, en el Seminario XI, al deseo del
analista, que es su objetivo y su medio. Este deseo, que no es un deseo
puro, esta en el centro de la cuestion de la garantia. Esta garantia - de
una formacion del psicoanalista - es doble. Ella aborda la puesta a prueba
de este deseo por sus dos caras. Su emergencia en lo real que
encuentra el sujeto en su cura y de lo que el testimonia en el
pase y por la puesta en juego de la experiencia en la conduccion de las curas.
De donde surgen dos calificaciones de gradus : AE y AME.
Es decir, que el analisis llevado a su termino y el control de su practica,
son los bordes por donde la Escuela tienta de cernir la relacion del
psicoanalista a son acto.
La formacion implica tambien el cartel y la enseñanza, dos terminos que
Lacan anuda en el Acta de fundacion. La cuestion es saber quien es el
enseñado y por quien el lo es? Es verdaderamente el enseñante que enseña o,
no es mas bien el, que es enseñado? Estas cuestiones, que son propias al
discurso analitico, estan tambien en el centro del debate. Ellas son aun,
las del deseo del analista, en la medida en que este tambien se demuestre,
como deseo de saber decidido.
El entusiasmo con el cual Lacan retoma el final de la cura es el motor de
ese deseo decidido.
Recordemos que en el texto que el consagra a la formacion del psicoanalista,
Lacan la articula a la situacion del psicoanalisis. Nosotros tenemos que
establecer * un estado de nuestra discipline * al comienzo de este siglo.
Asi como lo ha emprendido Jacques - Alain Miller dans la * Note a posteriori
* y en su texto sobre el mutualismo, tenemeos que involucrarse y proseguir.
El Comite de Accion de la Escuela Una, con sus dos tratados sobre el control
y la garantia, nos ha sometido una base solida de reflexion. El titulo del
segundo : * El impasse de la garantia *, denuncia el estado del problema en
las escuelas, pero, poniendo un nombre al texto, demuestra como este
callejon sin salida puede ser surmontado : por el deseo decidido de saber.
Como la ultima Conferencia Institucional de l'ECF, animada por Eric Laurent
y los seminarios que se han tenido en cada Escuela lo atestan, todavia queda
mucho por hacer, para elaborar esta cuestion sobre la formacion del
psicoanalista. De la fuerza de este debate y de la multiplicidad de nuestros
intercambios dependen las conclusiones que podremos extraer y que queremos
fecundas.
Le Conseil de l'AMP que se reune a fines de enero en Paris, se inscribira
sin duda en este debate, que responde a la exiigencia que sostiene Lacan en
el Seminario * El acto analitico * : asegurar que haya psicoanalista.
Alexandre Stevens
15 enero 2001
A nido nuevo, nuevo vuelo
Juntos e independientemente, las Comisiones cientificas y de organizacion
del IIIe Congres de l'AMP y del XIIe Encuentro internacional del Campo
freudiano prepararemos la cita de juillet 2002.
Una, ya tuvo su primera reunion, con la alegria y la emocion que le inspiran
sus responsabilidades. La otra, en curso de constitucion, sera a la imagen
del Encuentro.
Este XIIe Encuentro, abierto al publico, reunira durante dos dias, el
conjunto del Campo freudiano y recibira el mayor numero posible de colegas
que inscriben en el su trabajo y especialmente a aquellos de paises que
horadan un lugar al psicoanalisis, puesto que hasta ahora no tenia ninguno.
El tema del Encuentro, la identidad sexual, a afinar, debe permitir a cada
uno de los componentes del Campo freudiano de proponer un tratamiento a
partir de la particularidad de sus investigaciones y de su dominio. Este
tema debe, por lo tanto, ser abordado por sus diversas redes, Clip-Medicine,
R13, el NRC y las Secciones clinicas.
Primer dia ; tantas sesiones simultaneas como hay de componentes del Campo
freudiano, cada una constituyendo su jornada anual, internacional, esta vez
si es posible, sobre el mode de una Conversacion.
Segundo dia : sesion plenaria en el Grand Auditorium du Palais des Congres
de Paris, Aufhebung de simultaneas.
Esta presentacion indica que si el psicoanalisis puro releva de las Escuelas
del Campo freudiano, el psicoanalisis aplicado espera tambien sus fecundas
contribuciones sus
verificaciones. Entonces, invencion y audacia.
Judith Miller
(Traduccion por Diana Yemal)
La
Commissione organizzativa del III Congresso
L’orientamento
generale dell’avvenimento 2002 è chiaramente indicato dallo sdoppiamento
deciso tra
il
Congresso dell’AMP a Bruxelles, sulla formazione dell’analista, e
l’Incontro Internazionale a Parigi,
su
un tema di psicoanalisi applicata.
La
Commissione organizzativa di Bruxelles si è riunita una prima volta
all’inizio di gennaio. Essa è
così
composta:
Direttore
: Alexandre Stevens
Tesoriere
: Bernard Seynhaeve
Edizione
delle informazioni e Internet : Dominique Holvoet
Sale:
Alfredo Zenoni e Monique Kusnierek
Traduzioni simultanee : Anne Lysy-Stevens
Ricevimenti,
feste : Pierre Malengreau
Alloggio,
viaggi, turismo : Bruno de Halleux e Christine Le Boulengé
Libreria
: Jean-Claude Encalado e Yves Depelsenaire
Segreteria generale e relazioni con le Scuole dell’AMP : Katty Langelez
Diffusione
in Belgio delle informazioni : Philippe Stasse, Guy de Villers e Anne
Lysy-Stevens
Judith
Miller, presidente della Fondazione del Campo freudiano, partecipa alle sue
riunioni.
La
Commissione si occupa dell’organizzazione; l’essenziale, però, non è
l’organizzazione. Dobbiamo
tutti
ora, membri dell’ECF e delle altre Scuole dell’AMP, partecipare al
dibattito la cui puntuazione avrà
luogo
a Bruxelles nel 2002.
La
formazione è articolata da Lacan, nel Seminario XI, al desiderio
dell’analista che è il suo fine e il
suo
mezzo. Questo desiderio, che non è un desiderio puro, è al centro della
questione relativa alla
garanzia.
Tale garanzia – di una formazione dello psicoanalista – è duplice. Essa
affronta la messa
alla
prova di questo desiderio sui suoi due lati. La sua emergenza nel reale, che
il soggetto incontra
nella
sua cura e di cui dà testimonianza nella passe, e la sua messa in opera
nell’esperienza della
conduzione
delle cure. Da cui derivano due qualifiche del grado: AE e AME.
Vale
a dire che l’analisi portata a termine e il controllo della sua pratica sono
i bordi attraverso i quali la
Scuola
tenta di cogliere il rapporto tra lo psicoanalista e il suo atto.
La
formazione implica anche il cartello e l’insegnamento, due termini che Lacan
annoda nell’Atto di
fondazione.
La questione è quella di sapere chi è insegnato da chi. È veramente
l’insegnante che
insegna
o, piuttosto, non è lui ad essere insegnato? Questi interrogativi, propri del
discorso analitico,
sono
ugualmente al centro del dibattito. Sono ancora quelli del desiderio
dell’analista nella misura in
cui
quest’ultimo si mostra anche come desiderio di sapere deciso.
L’entusiasmo
attraverso il quale Lacan appunta la fine della cura è il motore di questo
desiderio
deciso.
Ricordiamoci
che, nel suo testo consacrato alla formazione dello psicoanalista, Lacan
l’articola alla
situazione
della psicoanalisi. Dobbiamo stabilire uno "stato della nostra
disciplina" all’inizio di questo
secolo.
Come ha fatto Jacques-Alain Miller nella "Nota a posteriori" e nel
suo testo sul mutualismo,
dobbiamo
metterci pure noi e continuare.
Il
Comitato d’Azione della Scuola Una ci ha sottoposto una solida base di
riflessione con i suoi due
rapporti
sul controllo e sulla garanzia. Il titolo del secondo, "L’impasse della
garanzia", denuncia lo
stato
del problema nelle Scuole, ma nomina un testo a dimostrazione di come questa
impasse possa
essere
superata: attraverso il desiderio deciso di sapere.
L’ultima
Conferenza Istituzionale dell’ECF, animata da Eric Laurent, e i seminari
tenuti in ogni Scuola
lo
attestano, resta ancora molto da fare per elaborare questa questione della
formazione dello
psicoanalista.
Dalla forza di questo dibattito e dalla ricchezza dei nostri scambi dipendono
le
conclusioni
che potremo trarne e che vogliamo feconde.
Il
Consiglio dell’AMP che si riunisce a fine gennaio a Parigi si iscriverà
senza dubbio in questo dibattito
che
risponde all’esigenza che sostiene Lacan nel Seminario "L’acte
analytique" : assicurare che c’è
dell’analista.
Alexandre
Stevens
15
gennaio 2002
A
nido nuovo, nuovo volo
In
accordo e indipendentemente, le Commissioni scientifiche e organizzative del
III Congresso
dell’AMP
e del XII Incontro Internazionale del Campo freudiano prepareranno
l’appuntamento di luglio
2002.
La
prima ha già tenuto la sua prima riunione, nella gioia e nell’emozione che
le sue responsabilità le
ispirano.
L’altra, in corso di costituzione, sarà a immagine dell’Incontro.
Questo
XII Incontro, aperto al pubblico, riunirà per due giorni, l’insieme del
Campo freudiano e
riceverà
il maggior numero possibile di colleghi che vi iscrivono il loro lavoro, in
particolare quelli dei
paesi
in cui forano il suo posto alla psicoanalisi laddove non ne aveva.
Il
tema dell’Incontro, l’identità sessuale, da limare, deve permettere ad
ogni componente del Campo
freudiano
di proporne un trattamento a partire dalla particolarità delle sue ricerche e
del suo campo.
Esso,
quindi, deve poter essere affrontato da reti così diverse quali Clip-Médecine,
RI3, il NRC o le
Sezioni
cliniche.
Primo
giorno: tante sale simultanee quante sono le componenti del Campo freudiano,
ognuna
costituendo
la propria Giornata annuale, questa volta internazionale, se possibile secondo
la modalità
della
Conversazione.
Secondo
giorno: in riunione plenaria nel Grand Auditiorium del Palazzo dei Congressi
di Parigi,
Aufhebung
delle riunioni simultanee.
Questa
presentazione indica che se la psicoanalisi pura dipende dalle Scuole del
Campo freudiano, la
psicoanalisi
applicata attende anche i loro contributi fecondi e, dunque, le loro
verifiche, invenzione e
audacia.
Judith
Miller
(traduzione
di Adele Succetti)