Bruxelles-Paris 2002
Bruselas-Paris 2002
Bruxelles-Parigi 2002




La Commission d'organisation du 3ème Congrès

par Alexandre Stevens

L'orientation générale de l'événement 2002 est clairement donnée par le
découplage décidé entre le Congrès de l'AMP à Bruxelles sur la formation du
psychanalyste et la Rencontre Internationale à Paris sur un thème de
psychanalyse appliquée.

La Commission d'organisation de Bruxelles s'est réunie une première fois
début janvier. Elle est composée ainsi :
Directeur : Alexandre Stevens
Trésorier : Bernard Seynhaeve
Edition de l'information et Internet : Dominique Holvoet
Salles : Alfredo Zenoni et  Monique Kusnierek
Traductions simultanées : Anne Lysy-Stevens
Réceptions, festivités : Pierre Malengreau
Logement, voyages, tourisme : Bruno de Halleux et Christine Le Boulengé
Librairie : Jean-Claude Encalado et Yves Depelsenaire
Secrétariat général et relations avec les Ecoles de l'AMP : Katty Langelez
Diffusion en Belgique des informations: Philippe Stasse, Guy de Villers, et
Anne Lysy-Stevens
Judith Miller, présidente de la Fondation du Champ freudien, participe à ses
réunions.

La Commission s'occupe d'organiser. Mais l'essentiel n'est pas
l'organisation. Nous avons tous maintenant, membres de l'ECF et des autres
Ecoles de l'AMP, à participer au débat dont la ponctuation se trouvera à
Bruxelles en 2002.

La formation est articulée par Lacan, dans le Séminaire XI, au désir de
l'analyste qui est son but et son moyen . Ce désir, qui n'est pas un désir
pur, est au coeur de la question de la garantie. Cette garantie - d'une
formation du psychanalyste - est double. Elle aborde la mise à l'épreuve de
ce désir par ses deux faces. Son émergence dans le réel que rencontre le
sujet dans sa cure et dont il témoigne dans la passe, et sa mise en oeuvre
dans l'expérience de la menée des cures. D'où deux qualifications du gradus
: AE et AME.

C'est dire que l'analyse menée à son terme et le contrôle de sa pratique
sont les bords par où l'Ecole tente de cerner le rapport du psychanalyste à
son acte.

La formation implique aussi le cartel et l'enseignement, deux termes que
Lacan noue dans l'Acte de fondation. La question est de savoir qui est
enseigné par qui. Est-ce vraiment l'enseignant qui enseigne ou n'est-ce pas
plutôt lui qui est enseigné ? Ces questions propres au discours analytique
sont également au coeur du débat. Elles sont encore celles du désir de
l'analyste dans la mesure où celui-ci se démontre aussi comme désir de
savoir décidé.

L'enthousiasme par lequel Lacan épingle la fin de la cure est le moteur de
ce désir décidé.

Rappelons-nous que dans le texte qu'il consacre à la formation du
psychanalyste, Lacan l'articule à la situation de la psychanalyse. Nous
avons à établir " un état de notre discipline " au début de ce siècle. Comme
l'a entrepris Jacques-Alain Miller dans la " Note a posteriori " et son
texte sur le mutualisme, il faut nous y mettre et poursuivre.

Le Comité d'Action de l'Ecole Une nous a soumis une base solide de réflexion
avec ses deux rapports sur le contrôle et la garantie. Le titre du second "
L'impasse de la garantie " dénonce l'état du problème dans les Ecoles, mais
il nomme un texte démontrant comment cette impasse peut être surmontée : par
le désir décidé de savoir.

La dernière Conférence Institutionnelle de l'ECF animée par Eric Laurent et
les séminaires tenus dans chaque Ecole l'attestent, il reste encore beaucoup
à faire pour élaborer cette question de la formation du psychanalyste. De la
force de ce débat et de la multiplicité de nos échanges dépendent les
conclusions que nous pourrons en tirer et que nous voulons fécondes.

Le Conseil de l'AMP qui se réunit fin janvier à Paris s'inscrira sans doute
dans ce débat qui répond à l'exigence que soutient Lacan dans le Séminaire "
L'acte analytique " : assurer qu'il y a du psychanalyste.

Alexandre Stevens
15 janvier 2002




À nid nouveau, nouvel envol

par Judith Miller

De concert et indépendamment, les Commissions scientifiques et
d'organisation du IIIe Congrès de l¹AMP et de la XIIe Rencontre
internationale du Champ freudien prépareront le rendez-vous de juillet 2002.

L'une a déjà tenu sa première réunion, dans la gaieté et l'émotion que lui
inspirent ses responsabilités. L'autre, en cours de constitution, sera à
l'image de la Rencontre.
   
Cette XIIe Rencontre, ouverte au public, réunira pour deux jours, l'ensemble
du Champ freudien, et recevra le plus grand nombre possible de collègues qui
y inscrivent leur travail, notamment ceux des pays où ils forent sa place à
la psychanalyse qui n'en avait eu aucune jusque-là.

Le thème de la Rencontre, l'identité sexuelle, à peaufiner, doit permettre à
chacune des composantes du Champ freudien d'en proposer un traitement à
partir de la particularité de ses recherches et de son domaine. Il doit donc
pouvoir être abordé par des réseaux aussi divers que Clip-Médecine, RI3, le
NRC ou les Sections cliniques.

Premier jour : autant de séances simultanées qu'il y a de composantes du
Champ freudien, chacune constituant leur Journée annuelle, internationale
cette fois, si possible sur le mode d'une Conversation.

Second jour : en plénière dans le Grand Auditorium du Palais des Congrès de
Paris, Aufhebung des simultanées.

Cette présentation indique que si la psychanalyse pure relève des Écoles du
Champ freudien, la psychanalyse appliquée aussi attend leurs contributions
fécondes et leurs vérifications, invention et audace donc.

Judith Miller


 
Bruselas-Paris 2002

La Comision de Organizacion del III Congreso

La orientacion general del evento 2002 esta claramente dada por la decidida
separacion entre el Congreso de l'AMP en Bruxelas, sobre la formacion del
psicoanalista y el Encuentro Internacional en Paris, sobre el tema del
psiconalisis aplicado.

La Comision de organizacion de Bruxelas se ha reunido por primera vez a
principios de enero. Esta comision, se compone de la siguiente manera :
Director : Alexandre Stevens
Tesorero : Bernard Seynhaeve
Edicion de la informacion e Internet : Dominique Holvoet
Salas : Alfredo Zenoni y Monique Kusnierek
Traduucciones simultaneas : Anne Lysy-Stevens
Recepciones, festividades : Pierre Malengreau
Alojamiento, viajes, turismo : Bruno de Halleux y Christine Le Boulange
Libreria : Jean-Claude Encalado e Yves Depelsenaire
Secretaria general y relaciones con las Escuelas de l'AMP : Katty Langelez
Difusion en Belgica de las informaciones : Philippe Stasse, Guy de Villers y
Anne Lysy-Stevens
Judith Miller, presidenta de la Fundacion del Campo freudiano, participa a
estas reuniones.

La Comision se ocupa de organizar. Pero lo esencial no es la organizacion.
Ahora, todos los miembros de las Escuelas de la AMP tenemos que participar
en el debate que encontrara su puntuacion en Bruxelas 2002.

La formacion, se articula por Lacan, en el Seminario XI, al deseo del
analista, que es su objetivo y su medio. Este deseo, que no es un deseo
puro, esta en el centro de la cuestion de la garantia. Esta garantia - de
una formacion del psicoanalista - es doble. Ella aborda la puesta a prueba
de este deseo por sus dos caras. Su emergencia en lo real que
encuentra el sujeto en su cura y de lo que el testimonia en el
pase y por la puesta en juego de la experiencia en la conduccion de las curas.
De donde surgen dos calificaciones de gradus : AE y AME.

Es decir, que el analisis llevado a su termino y el control de su practica,
son los  bordes por donde la Escuela tienta de cernir la relacion del
psicoanalista a son acto.

La formacion implica tambien el cartel y la enseñanza, dos terminos que
Lacan anuda en el Acta de fundacion. La cuestion es saber quien es el
enseñado y por quien el lo es? Es verdaderamente el enseñante que enseña o,
no es mas bien el, que es enseñado? Estas cuestiones, que son propias al
discurso analitico, estan tambien en el centro del debate. Ellas son aun,
las del deseo del analista, en la medida en que este tambien se demuestre,
como deseo de saber decidido.

El entusiasmo con el cual Lacan retoma el final de la cura es el motor de
ese deseo decidido.

Recordemos que en el texto que el consagra a la formacion del psicoanalista,
Lacan la articula a la situacion del psicoanalisis. Nosotros tenemos que
establecer * un estado de nuestra discipline * al comienzo de este siglo.
Asi como lo ha emprendido Jacques - Alain Miller dans la * Note a posteriori
* y en su texto sobre el mutualismo, tenemeos que involucrarse y proseguir.

El Comite de Accion de la Escuela Una, con sus dos tratados sobre el control
y la garantia, nos ha sometido una base solida de reflexion. El titulo del
segundo : * El impasse de la garantia *, denuncia el estado del problema en
las escuelas, pero, poniendo un nombre al texto, demuestra como este
callejon sin salida puede ser surmontado : por el deseo decidido de saber.

Como la ultima Conferencia Institucional de l'ECF, animada por Eric Laurent
y los seminarios que se han tenido en cada Escuela lo atestan, todavia queda
mucho por hacer, para elaborar esta cuestion sobre la formacion del
psicoanalista. De la fuerza de este debate y de la multiplicidad de nuestros
intercambios dependen las conclusiones que podremos extraer y que queremos
fecundas.
 
Le Conseil de l'AMP que se reune a fines de enero en Paris, se inscribira
sin duda en este debate, que responde a la exiigencia que sostiene Lacan en
el Seminario * El acto analitico * : asegurar que haya psicoanalista.

Alexandre Stevens
15 enero 2001
   


A nido nuevo, nuevo vuelo

Juntos e independientemente, las Comisiones cientificas y de organizacion
del IIIe Congres de l'AMP y del XIIe Encuentro internacional del Campo
freudiano prepararemos la cita de juillet 2002.

Una, ya tuvo su primera reunion, con la alegria y la emocion que le inspiran
sus responsabilidades. La otra, en curso de constitucion, sera a la imagen
del Encuentro.
 
Este XIIe Encuentro, abierto al publico, reunira durante dos dias, el
conjunto del Campo freudiano y recibira el mayor numero posible de colegas
que inscriben en el su trabajo y especialmente a aquellos de paises que
horadan un lugar al psicoanalisis, puesto que hasta ahora no tenia ninguno. 

El tema del Encuentro, la identidad sexual, a afinar, debe permitir a cada
uno de los componentes del Campo freudiano de proponer un tratamiento a
partir de la particularidad de sus investigaciones y de su dominio. Este
tema debe, por lo tanto, ser abordado por sus diversas redes, Clip-Medicine,
R13, el NRC y las Secciones clinicas.

Primer dia ; tantas sesiones simultaneas como hay de componentes del Campo
freudiano, cada una constituyendo su jornada anual, internacional, esta vez
si es posible, sobre el mode de una Conversacion.

Segundo dia : sesion plenaria en el Grand Auditorium du Palais des Congres
de Paris, Aufhebung de simultaneas.

Esta presentacion indica que si el psicoanalisis puro releva de las Escuelas
del Campo freudiano, el psicoanalisis aplicado espera tambien sus fecundas
contribuciones  sus verificaciones. Entonces, invencion y audacia.

Judith Miller

(Traduccion por Diana Yemal)


Bruxelles-Parigi 2002

La Commissione organizzativa del III Congresso


L’orientamento generale dell’avvenimento 2002 è chiaramente indicato dallo sdoppiamento deciso tra

il Congresso dell’AMP a Bruxelles, sulla formazione dell’analista, e l’Incontro Internazionale a Parigi,

su un tema di psicoanalisi applicata.

La Commissione organizzativa di Bruxelles si è riunita una prima volta all’inizio di gennaio. Essa è

così composta:

Direttore : Alexandre Stevens

Tesoriere : Bernard Seynhaeve

Edizione delle informazioni e Internet : Dominique Holvoet

Sale: Alfredo Zenoni e Monique Kusnierek

Traduzioni simultanee : Anne Lysy-Stevens

Ricevimenti, feste : Pierre Malengreau

Alloggio, viaggi, turismo : Bruno de Halleux e Christine Le Boulengé

Libreria : Jean-Claude Encalado e Yves Depelsenaire

Segreteria generale e relazioni con le Scuole dell’AMP : Katty Langelez

Diffusione in Belgio delle informazioni : Philippe Stasse, Guy de Villers e Anne Lysy-Stevens

Judith Miller, presidente della Fondazione del Campo freudiano, partecipa alle sue riunioni.

 

La Commissione si occupa dell’organizzazione; l’essenziale, però, non è l’organizzazione. Dobbiamo

tutti ora, membri dell’ECF e delle altre Scuole dell’AMP, partecipare al dibattito la cui puntuazione avrà

luogo a Bruxelles nel 2002.

La formazione è articolata da Lacan, nel Seminario XI, al desiderio dell’analista che è il suo fine e il

suo mezzo. Questo desiderio, che non è un desiderio puro, è al centro della questione relativa alla

garanzia. Tale garanzia – di una formazione dello psicoanalista – è duplice. Essa affronta la messa

alla prova di questo desiderio sui suoi due lati. La sua emergenza nel reale, che il soggetto incontra

nella sua cura e di cui dà testimonianza nella passe, e la sua messa in opera nell’esperienza della

conduzione delle cure. Da cui derivano due qualifiche del grado: AE e AME.

Vale a dire che l’analisi portata a termine e il controllo della sua pratica sono i bordi attraverso i quali la

Scuola tenta di cogliere il rapporto tra lo psicoanalista e il suo atto.

La formazione implica anche il cartello e l’insegnamento, due termini che Lacan annoda nell’Atto di

fondazione. La questione è quella di sapere chi è insegnato da chi. È veramente l’insegnante che

insegna o, piuttosto, non è lui ad essere insegnato? Questi interrogativi, propri del discorso analitico,

sono ugualmente al centro del dibattito. Sono ancora quelli del desiderio dell’analista nella misura in

cui quest’ultimo si mostra anche come desiderio di sapere deciso.

L’entusiasmo attraverso il quale Lacan appunta la fine della cura è il motore di questo desiderio

deciso.

Ricordiamoci che, nel suo testo consacrato alla formazione dello psicoanalista, Lacan l’articola alla

situazione della psicoanalisi. Dobbiamo stabilire uno "stato della nostra disciplina" all’inizio di questo

secolo. Come ha fatto Jacques-Alain Miller nella "Nota a posteriori" e nel suo testo sul mutualismo,

dobbiamo metterci pure noi e continuare.

Il Comitato d’Azione della Scuola Una ci ha sottoposto una solida base di riflessione con i suoi due

rapporti sul controllo e sulla garanzia. Il titolo del secondo, "L’impasse della garanzia", denuncia lo

stato del problema nelle Scuole, ma nomina un testo a dimostrazione di come questa impasse possa

essere superata: attraverso il desiderio deciso di sapere.

L’ultima Conferenza Istituzionale dell’ECF, animata da Eric Laurent, e i seminari tenuti in ogni Scuola

lo attestano, resta ancora molto da fare per elaborare questa questione della formazione dello

psicoanalista. Dalla forza di questo dibattito e dalla ricchezza dei nostri scambi dipendono le

conclusioni che potremo trarne e che vogliamo feconde.

Il Consiglio dell’AMP che si riunisce a fine gennaio a Parigi si iscriverà senza dubbio in questo dibattito

che risponde all’esigenza che sostiene Lacan nel Seminario "L’acte analytique" : assicurare che c’è

dell’analista.

Alexandre Stevens

15 gennaio 2002

 

A nido nuovo, nuovo volo

 In accordo e indipendentemente, le Commissioni scientifiche e organizzative del III Congresso

dell’AMP e del XII Incontro Internazionale del Campo freudiano prepareranno l’appuntamento di luglio

2002.

La prima ha già tenuto la sua prima riunione, nella gioia e nell’emozione che le sue responsabilità le

ispirano. L’altra, in corso di costituzione, sarà a immagine dell’Incontro.

Questo XII Incontro, aperto al pubblico, riunirà per due giorni, l’insieme del Campo freudiano e

riceverà il maggior numero possibile di colleghi che vi iscrivono il loro lavoro, in particolare quelli dei

paesi in cui forano il suo posto alla psicoanalisi laddove non ne aveva.

Il tema dell’Incontro, l’identità sessuale, da limare, deve permettere ad ogni componente del Campo

freudiano di proporne un trattamento a partire dalla particolarità delle sue ricerche e del suo campo.

Esso, quindi, deve poter essere affrontato da reti così diverse quali Clip-Médecine, RI3, il NRC o le

Sezioni cliniche.

Primo giorno: tante sale simultanee quante sono le componenti del Campo freudiano, ognuna

costituendo la propria Giornata annuale, questa volta internazionale, se possibile secondo la modalità

della Conversazione.

Secondo giorno: in riunione plenaria nel Grand Auditiorium del Palazzo dei Congressi di Parigi,

Aufhebung delle riunioni simultanee.

Questa presentazione indica che se la psicoanalisi pura dipende dalle Scuole del Campo freudiano, la

psicoanalisi applicata attende anche i loro contributi fecondi e, dunque, le loro verifiche, invenzione e

audacia.

 

Judith Miller 

(traduzione di Adele Succetti)