___________________________________________________________________________

 

 

n° 16

10 janvier 1997

 

___________________________________________________________________________

 

Item 123 / Éditorial

 

               La dernière Dépêche date du 15 août. Je n'ai pas cru devoir sortir le n° 16 avant d'avoir reçu des Écoles l'information demandée sur leur rapport (cf. item 124). L'AMP s'étant rendu très présente dans la vie des Écoles durant plusieurs mois (avril-juillet), ce temps d'éclipse a paru bienvenu. L'agitation retombée, le Conseil du 26 janvier devrait permettre de faire le point sur l'état de l'Association, celui de chaque École, et de tracer les nouvelles perspectives. — J.A.M.

___________________________________________________________________________

 

Item 124 / Le Biennal des Écoles

 

               ECF : le rapport, confiée à l'ACF-ABC (Aquitaine, Bordeaux, Charente) portera sur : “ La passe et les destins psychanalytiques du symptôme ”.

               ECFC : le rédacteur du rapport a été désigné : ce sera Manuel Kizer.

               EEP : le rapport a été confié au groupe milanais, sur le thème “ La place de la psychanalyse dans la santé mentale et ses institutions ” ; Éric Laurent supervisera.

               EOL : le responsable du rapport sera Leonardo Gorostiza, sur le thème “ L'autorité analytique ”.

               EBP : le rapport, confié à la Section Minas Gerais, a pour thème : “ Symptôme masculins ”.

___________________________________________________________________________

 

Item 125 / Réunion du Conseil AMP

 

               Le Conseil se réunira comme prévu le dimanche 26 janvier, rue d'Assas. Accueil à partir de 16h ; début à 16h30 ; durée prévue : jusqu'à 20h.

               Les membres du Conseil de l'AMP sont priés d'indiquer dans les meilleurs délais à la Secrétaire de Connexion, Rithée Cevasco (Barcelone), les points dont ils demandent l'inscription à l'ordre du jour de la réunion du 26.

               D'autre part, si des membres du Conseil et du Directoire des Écoles souhaitent transmettre à cette occasion des informations au Conseil de l'AMP, il leur est loisible de le faire en s'adressant également à R. Cevasco.

___________________________________________________________________________

 

 

n° 17

27 janvier 1997

 

___________________________________________________________________________

 

Item 126 / Éditorial

 

               L'AMP reprend son interlocution avec les instances dirigeantes des Écoles. On trouvera dans ce numéro un compte-rendu rapide de la réunion du Conseil de l'Association, tenue hier à Paris. Des annexes seront publiées ultérieurement. Cette réunion a permis de vérifier la bonne marche de l'ensemble, et la rémanence de vieux problèmes bien connus, en Italie par exemple. La situation brésilienne ne saurait y être assimilée : l'EBP est jeune, elle progresse, ses membres acquittent leur cotisation à l'AMP de manière impeccable, le problème de la permutation, tant des instances dirigeantes que du cartel de la passe, se résoudra en avril au plus tard. La réflexion commence sur les thèmes du Congrès de Barcelone 98. — J.A.M., 27-01-97

___________________________________________________________________________

 

Item 127 / Caracas

 

               L'Assemblée générale de l'ECFC s'est déroulée le 18 janvier ; le nouveau Directoire est composé de :

               - Luigi Luongo, Directeur

               - Olga Lollett, Secrétaire des échanges

               - Gustavo Zapata, Secrétaire du local et de la Bibliothèque

               - Noemi Kugler, Trésorier

               - Antonio Pignatiello, Secrétaire des cartels

___________________________________________________________________________

 

Item 128 / Réunion du Conseil de l'AMP

 

               Le Conseil de l'AMP s'est réuni avec le délégué général rue d'Assas le dimanche 26 janvier, de 16h30 à 21h. Présents : Rithée Cevasco, Antonio Di Ciaccia, Bernardino Horne, Jean-Pierre Klotz, Eduardo Leon Vivas, Oscar Sawicke, Danièle Silvestre. Excusés : J. Forbes, J.C. Indart.

 

1 - Le moment

                S'attachant d'abord à généraliser la procédure de la passe, l'AMP s'en est tenue durant la période initiale de son existence (92-94) à une politique de discrétion, laquelle a permis d'obtenir, lors des deux années suivantes, des résultats spectaculaires : création de l'École Brésilienne, dont le processus s'est étendu d'août 94 à avril 95 ; débat mondial d'avril à juin 96, ouvrant sur les avancées institutionnelles de juillet dernier. La parenthèse de ces derniers mois a permis aux instances de reprendre souffle et au nouveau de se métaboliser. La réunion a eu pour but de faire le point sur la vie de l'Association, et d'orienter son action jusqu'à Barcelone.

 

2 - Le mouvement psychanalytique

                Le Conseil a discuté de l'entretien H. Etchegoyen-J.A. Miller ; il s'est félicité de sa tenue et de sa publication. Le Conseil a noté avec intérêt les efforts d'organisation de groupes non-AMP se réclamant de l'enseignement de Lacan, et mandaté R. Cevasco pour suivre leur prochaine réunion. En Italie, A. Di Ciaccia, Président de l'Istituto freudiano, a adopté en face des projets du ministère (uniformiser le programme des Instituts reconnus) la même position de refus que le Président de la SPI et celui du mouvement jungien.

 

3 - La trésorerie

                Le montant de la cotisation dont l'appel sera fait au 1er trimestre restera inchangé en 1997. Le Conseil a étudié les chiffres transmis par C. Soler sur l'encaissement des cotisations 96, et la liste, établie École par École, des défauts de paiement ; un membre du Conseil a été désigné pour s'adresser personnellement à chacun. Le Conseil souhaite disposer à l'avenir d'un bilan annuel recettes et dépenses.

 

4 - La passe

                Après s'être félicité de la nomination de nouveaux AE depuis la fin de la Rencontre (Florencia Dassen et Anibal Lesserre, à l'EOL ; Lucia D'Angelo et Hilario Cid Vivas, à l'EEP), le Conseil a procédé à un tour d'horizon École par École.

                ECF : le Collège de la passe siégera jusqu'en juin ; J.P. Klotz, qui en est le secrétaire, a souligné que le Collège tiendra compte, en rédigeant ses conclusions destinées au Conseil de l'ECF, des répercussions qu'elles auront dans les autres Écoles.

                ECFC : le Conseil de l'École a procédé sur la recommandation du cartel de la passe, à des nominations de ME ; sur demande d'E. Leon Vivas, le Conseil de l'AMP précise que la passe ne peut pas être la voie obligatoire et unique pour l'entrée à l'École, mais seulement une voie privilégiée.

                EEP : la discussion avec A. Di Ciaccia a porté sur l'Italie, et sur l'introduction éventuelle de l'entrée par la passe.

                EOL : on ne signale aucun problème.

                EBP : B. Horne a rappelé les conditions qui présidèrent à l'institution d'un cartel compétent pour l'entrée par la passe ; il a présenté le fonctionnement du cartel, et les nominations intervenues de ME ; J.A. Miller a présenté un plan pour la permutation du cartel unique et la formation de deux cartels ; après discussion et modifications, le plan a été entériné par l'ensemble du Conseil ; il sera adressé au Conseil de l'EBP pour recueillir les observations de ses membres ; le délégué général le présentera sous sa forme définitive à l'approbation de la prochaine AG de l'École en avril prochain à Sao Paulo (voir annexe 3).

 

5 - Les Écoles

                J.P. Klotz mentionne la mise en place du nouveau Conseil de l'ECF (comptant 15 membres pour deux ans), fait état d'une relance d'ECF2, et indique que la présence de l'AMP au sein de l'École s'accentue depuis Buenos Aires ; il résume les initiatives prises par le Conseil : un de ses membres est chargé spécialement des relations avec les membres des autres Écoles voyageant en France et Belgique francophone ; création d'un bureau d'accueil à Paris pour accueillir les collègues de l'AMP et stimuler des invitations locales par les ACF ou l'Envers ; réunion d'une Conférence institutionnelle ; lancement de “jumelages” entre villes (par exemple, Bordeaux-Caracas).

                E. Leon Vivas confirme que les relations de l'École avec son Collège colombien sont redevenues bonnes, et qu'une réunion s'est tenue à Medellin avec plein succès en octobre dernier ; que l'École a créé une Association type ACF (annoncée à Buenos Aires) qui permettra la formation d'instances décentralisées ; que les relations avec l'Équateur se développent harmonieusement ; qu'un membre de l'École voyage régulièrement à Cuba ; que R. Portillo s'est rendu au Guatemala et au Pérou. Mention est faite du Chili, où se rend régulièrement L. Casenave, qui souhaite un soutien accru à l'EOL à ses initiatives.

                A. Di Ciaccia souligne que la Section de Catalogne continue de faire preuve de la meilleure santé, et que le reste de l'Espagne va bien dans l'ensemble, certains problèmes bien connus restant localisés ; en revanche, la situation actuelle en Italie, caractérisée par un certain flottement, appelle une réflexion approfondie et une action décidée. J.P. Klotz mentionne le Colloque annuel qui, après Lausanne, se tiendra à Londres.

                O. Sawicke confirme la bonne marche de l'EOL, et informe sur l'intérêt manifesté pour la préparation du rapport de l'École pour Barcelone, où beaucoup voudront se rendre.

                B. Horne rappelle la forte présence de l'AMP à l'EBP depuis la création de celle-ci ; indique que les Sections marchent bien, que les publications sont de bonne qualité et paraissent régulièrement, que les permutations sont en cours ; la tension se concentre au sein du Conseil de l'École, où il s'agit d'articuler l'École multiple et l'École une. B. Horne rappelle les faits qui expliquent que la nomination du prochain Président et du prochain Directoire de l'EBP soit restée en suspens depuis la réunion de Curitiba 96 ; le Conseil de l'AMP souligne à ce propos que le bon fonctionnement de l'École exige qu'une solution soit maintenant apportée dans les meilleurs délais ; au cas où le Conseil de l'EBP, réuni en mars, ne pourrait apporter cette solution, le délégué général prendra position au nom de l'AMP.

 

6 - Barcelone 98

                Judith Miller est invitée à participer à la discussion de ce point.

                E. Leon Vivas souligne que l'énorme inflation vénézuélienne empêchera sans doute les membres de l'ECFC de voyager ; J. Miller confirme que la Fondation sera en mesure d'assurer le logement chez les collègues de Barcelone, si les noms des collègues vénézuéliens lui sont communiqués suffisamment à l'avance ; d'autre part, une inscription échelonnée (en 8 paiements) est possible pour l'ECFC ; enfin, l'agence de voyage de Barcelone propose des prix intéressants. En revanche, l'idée de subventionner les voyages de membres des Écoles n'appartient pas à la tradition du Champ freudien, et donnerait lieu à des revendications multiples.

                Le Conseil discute du programme du Premier Congrès des membres de l'AMP ; le programme actuellement envisagé est le suivant :

                - le 20 juillet, remise des accréditations et documents ;

                - les 21 et 22, le Congrès ; le 21 : plénière le matin, salles simultanées l'après-midi ; le 22 : le contraire ;

                - le 23 au matin : l'Assemblée générale ;

                - les 24, 25 et 26 : la Rencontre proprement dite.

                J.A. Miller propose d'inscrire au programme du Congrès la matinée des AE, en plénière. On peut également prévoir 5 salles simultanées introduites chacune par la présentation d'un chapitre du “ Livre des Écoles ”, suivie d'exposés de collègues provenant des différents lieux de l'AMP, avec une large discussion.

                Le Conseil discute sur d'autres thèmes possibles pour les salles simultanées, évoqués par R. Cevasco (la demande aujourd'hui ; stratégies à l'Université ; implantations difficiles (Cuba, l'Est, Rome, Jérusalem, etc.) ; affection et désaffection sociale à l'endroit de la psychanalyse ; la féminisation du milieu analytique ; etc.).

                Judith Miller présente le sommaire du livre de la Rencontre, préparé par V. Palomera, A. Vicens, et elle-même, avec les conseils d'É. Laurent ; le livre pourrait faire l'objet d'une discussion de 1h30 ou 2h en salles simultanées au cours de la Rencontre.

 

7 - Autres points

                Fonctionnement du Conseil : R. Cevasco indique son intention de sortir dans le délai d'un mois la première lettre intérieure du Conseil dont la création avait été prévue à Buenos Aires ; elle demande aux membres du Conseil de lui adresser un accusé de réception au reçu de ses messages.

                Article 5 : les résultats de l'enquête d'O. Sawicke auprès des Conseils des Écoles seront publiés dans une prochaine Dépêche.

                Cartels : les membres du Conseil prennent connaissance du rapport de J.C. Indart, et de sa liste de 36 cartels euro-américains. Ces documents seront prochainement édités.

                Les rapports de M. Bassols sur Internet, la lettre de M. Kizer sur la passe, figureront en annexe. Une lettre de S. Basz sur le Département Epistémé sera publiée en éditorial du prochain Temps logique.

___________________________________________________________________________

 

Item 129 / Annexe Trésorerie

 

               Dix membres de l'ECF n'ont pas encore réglé leurs cotisations 1996 après deux rappels réglementaires. J.P. Klotz leur écrira personnellement. Un cas particulier fera l'objet d'une notification au Conseil de l'ECF.

               E. Leon Vivas fera de même avec les membres de l'ECFC, qui sont onze à n'être pas en règle ; le Conseil regretterait beaucoup de devoir procéder à la radiation pour non-paiement de cotisations de nos bons collègues J.L. Delmont, J. Fombona et C. Ramia, ce qu'il sera amené à faire s'ils restent sourds à l'admonestation ultime d'E. Leon.

               EEP : s'agissant de l'EEP-Italie, le Conseil a procédé à la radiation réglementaire d'Ettore Perrella pour non-paiement de la cotisation. Cinq membres qui ne sont pas en règle après les deux rappels réglementaires recevront une lettre d'A. Di Ciaccia. EEP-Espagne : sept retards de paiement, qui motiveront une lettre de R. Cevasco ; le Conseil sera fâché d'avoir à radier A. Jimenez pour non-paiement de la cotisation. EEP-Développement : sept retards ; l'envoi d'une lettre sera demandée à la trésorière de EEP-Développement.

               Treize membres de l'EOL recevront une lettre d'O. Sawicke. Note : Nora de Medina achemine sa cotisation par l'ECFC dont elle est également membre.

               EBP : les 74 membres sont en règle de leurs cotisations, ce dont le Conseil de l'AMP les félicite.

___________________________________________________________________________

 

Item 130 / Plan de la permutation du cartel EBP

 

1 - Permutation du cartel unique

                Les deux années de fonctionnement effectif venues à échéance, le cartel permute ; il est formé deux nouveaux cartels de l'entrée par la passe.

 

2 - Formation du premier cartel

                Il comprend l'ex-plus-un (A. Godino), 1 passeur ayant fonctionné, 2 membres élus ; le plus-un est choisi par les quatre autres.

 

3 - Formation du second cartel

                Il comprend le plus-un (B. Horne), 1 passeur ayant fonctionné, 3 membres élus.

 

4 - Élections

                Les 5 membres sont élus chacun par l'Assemblée générale d'une des 5 Sections brésiliennes, sur la liste de tous les membres de l'École ayant déclaré exercer la psychanalyse et appartenant à cette Section, à l'exception des membres du cartel sortant. L'élection par l'Assemblée se fait selon le règlement ci-après. Les résultats sont transmis au Président de l'École et au délégué général de l'AMP. La répartition des membres entre les 2 cartels est décidée par le délégué général, après consultation du Conseil de l'École. Les deux passeurs des cartels sont tirés au sort sur une liste établie par le délégué général après consultation du cartel sortant.

 

5 - Liste des passeurs

                La liste des passeurs est augmentée par le délégué général, après consultation du cartel sortant.

 

6 - Secrétariat

                Le nouveau secrétariat est composé des membres sortants du cartel : J. Forbes (SP), J. Gerbase (SB), A. Quinet (RJ), auxquels le délégué général ajoute un membre du Minas et un du Parana. Chaque membre du Secrétariat propose au délégué 2 assesseurs appartenant à sa Section.

 

7 - Calendrier

                La permutation devra être effective le 1er juillet au plus tard. Les opinions des membres du Conseil de l'EBP sur ce plan seront recueillies par le délégué général, qui en présentera la version finale au vote de l'Assemblée générale de l'École à Sao Paulo en avril (bulletins secrets). Les Assemblées générales des Sections destinées à élire un membre des cartels se tiendront à la suite de l'Assemblée générale de l'École, et avant le 15 juin.

 

8 - Règlement des élections de Section

                a) Dans chaque Section, l'Assemblée générale des membres de la Section est convoquée pour l'élection d'un membre de la Section dans les cartels de la passe.

                b) Les membres sont invités à choisir, à bulletins secrets, un nom parmi la liste des membres de l'École appartenant à la Section et ayant déclaré exercer la psychanalyse.

                c) Au premier tour, est déclaré élu le membre ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés par un nom ; à défaut, on procède à un second tour.

                d) Au second tour, le vote a lieu entre les 4 premiers du premier tour ; est déclaré élu le membre ayant obtenu plus de la moitié du suffrage exprimé par un nom ; à défaut, troisième tour.

                e) Le vote du troisième tour a lieu entre les 2 premiers du second tour ; on est élu à la majorité simple des suffrages exprimés par un nom.

                f) Dans tous les votes, en cas d'égalité, on procède à un tirage au sort public. —

Adopté par le Conseil de l'AMP, le 26 janvier 1997

___________________________________________________________________________

 

 

n° 18

28 janvier 1997

 

___________________________________________________________________________

 

Item 131 / Éditorial

 

               Je vous adresse d'autres annexes de la réunion du 26. — J.A.M., 28-01-97

___________________________________________________________________________

 

Item 132 / L'admission

 

               L'article 5 des statuts de l'AMP stipule que “ la qualité de membre de l’Association est automatiquement accordée aux membres des Écoles reconnues, suivant les règles établies par le Conseil de chaque École, et sous condition du paiement de la cotisation. Il peut être accordé la qualité de membre à titre direct. Les membres s’engagent à payer leurs cotisations. La perte de la qualité de membre intervient par : perte de la qualité de membre d’une École reconnue ; démission ; non-paiement de la cotisation ; radiation pour motif grave décidée par le Conseil ”. Oscar Sawicke, secrétaire de coordination du Conseil, a adressé aux Conseils des 5 Écoles une lettre leur demandant d'expliciter les principes que chacun a posé en relation avec cet article. De chacun il a reçu en retour une lettre dont nous extrayons les passages pertinents.

 

               Conseil de l'ECF. Le Conseil de l'ECF considère que la qualité de membre de l'ECF implique automatiquement l'adhésion à l'AMP. Cela vaut pour tous les membres nommés après la fondation de l'AMP et, parmi ceux l'ayant été antérieurement, pour ceux qui y ont adhéré, soit leur immense majorité. La particularité de l'ECF est en effet d'avoir eu de nombreuses années d'existence préalable à l'AMP, qui a constitué un engagement supplémentaire, même si celui-ci est désormais l'une de ses règles fondamentales.

               La marque de l'AMP est de plus en plus sensible dans la vie de l'ECF et le Conseil veille à ce que ces liens s'étoffent et s'accentuent. Au-delà des règlements, il s'agit de rendre l'AMP plus présente et de démontrer son utilité en acte. Le Conseil de l'ECF souhaite par conséquent ne pas réglementer trop précisément dès maintenant les conditions d'adhésion, qui peuvent encore varier dans les modalités pratiques (par exemple, faut-il demander conjointement les cotisations à l'ECF et à l'AMP, ou séparément ?). Son avis est de surseoir à l'établissement d'un tel règlement, quitte à le produire ultérieurement.

               Conseil de l'ECFC. Le Conseil de l'ECFC est d'accord avec la rédaction actuelle de l'article 5 des statuts de l'AMP. Il est également disposé à introduire dans les statuts de l'École tout changement ou précision qui serait nécessaire pour harmoniser les critères d'admission des Écoles.

 

               Conseil de l'EEP. Le Conseil de l'EEP a examiné, lors de sa réunion du 19 janvier, le règlement suivant :

               1 - Devenir membre de l'EEP implique de demander son adhésion à l'AMP. Si un membre de l'École ne désire pas demander cette adhésion, ou désire y renoncer après un temps, il lui sera proposé, après un entretien, de devenir adhérent de l'EEP.

               2 - Le Conseil de l'École établira trois fois l'an une liste de candidatures de membres et la proposera à l'homologation du délégué général de l'AMP. De même, à la même date, il lui communiquera la liste des membres qu'il considère devoir être radiés pour n'avoir pas rempli les conditions explicitées dans les statuts de l'École.

               3 - En fonction de la liste de membres communiquée à l'AMP, qu'il s'agisse des admis ou des radiés, le Conseil de l'École veillera à l'encaissement des cotisations annuelles selon la catégorie pertinente.

 

               Conseil de l'EOL. Le Conseil statutaire de l'EOL a institué comme règle tacite la consultation avec le Conseil de l'AMP, auquel il a chaque fois précisé de façon argumentée ce qui justifiait l'admission d'un nouveau membre dans l'École. Nous considérons que le moment est venu d'expliciter cette modalité, et d'inclure dans l'article 5 sur la qualité de membre de l'AMP, aussi bien la consultation que la ratification préalable par le Conseil de l'AMP.

 

               Conseil de l'EBP.

               1 - Un membre admis à l'EBP, que ce soit par la voie du Conseil ou celle de la passe, devient automatiquement membre de l'AMP.

               2 - Il revient à l'AMP d'homologuer l'admission de membres proposés par le Conseil de l'AMP.

               3 - Un membre d'une autre École est admis comme membre de l'EBP moyennant un entretien avec un membre du Conseil de l'EBP.

               4 - Au cas où l'admission s'est faite par la procédure de la passe, l'entretien sert uniquement à enregistrer l'admission.

               5 - Dans l'autre cas, l'entretien sert à évaluer la demande de l'intéressé, et peut conduire à recommander l'entrée par la passe.

___________________________________________________________________________

 

Item 133 / Liste des cartels euro-américains, par J.C. Indart

 

1) El fuera de discurso

Casalin, Pedro Pablo

Curti, Leonor Irene

Yacoi, Alicia

Nagorny, Beatriz

Más Uno : Aleman Lavigne Jorge

(En este cartel se remplazó a Godoy Claudio por Yacoi Alicia)

 

2) Clínica, intercambio y conceptualización

Bleger, Dudy : La vigencia del diagnóstico diferencial

Ileyassoff, Roberto : Casos donde el analista está frente a una demanda exclusiva de efectos terapéuticos

Leguil, François : Interprétation et psychose

Mira, Vicente : Clinique du réel : devenir de la pulsion après la traversée de la fin, exploitation de l’incurable du symptôme

Más Uno : Laurent, Dominique : Clinique différentielle dans la névrose et la psychose : du bric à brac identificatoire du moi idéal et du trait de l’Idéal du moi

 

3) La reconquista del campo freudiano

Miller, Jacques-Alain

Forbes, Jorge

Palomera, Vicente

Nepomiachi, Ricardo

Más Uno : Brousse, Marie Hélène

 

4) Incidence politique du psychanalyste

Aleman Lavigne, Jorge : La cause du désir et le discours contemporain

Chamorro, Jorge : Satisfaction de fin d’analyse

Freda, Francisco Hugo : De la clinique à la politique

Yemal, David : Clinique borroméenne et entrée en analyse

Más Uno : Soler, Colette : Le symptôme social

(Temas individuales completos)

 

5) Lógica del pase

Schermann, Eliane : O passe e o femenino

Carneiro Ribeiro, María Anita

Gonzalez de Molina, Olga : Des-ser y pase

Rosales Manfredi, María Ines : Recorrido del síntoma y pase

Más Uno : González Taboas, Carmen : Sobre la destitución subjetiva

 

6) El padre y el trauma en el fin del análisis

Portillo, Ronald : La Urverdrängt y la incosnsisltencia del padre en el Seminario XVII

Brousse, Marie-Hélène :  Qu’est-ce qu’une carence paternelle ?

Gorostiza, Leonardo :  El padre y el trauma : reproduccion y modelo

Calvet i Romani, Rosa :

Más Uno : Laurent, Éric : Le père et le trauma de la castration dans  Encore

 

7) La séance

Brodsky, Graciela

Harari, Angelina

Leguil, François

Seldes, Ricardo

Más Uno : Miller, Jacques-Alain

 

8) The non-sense

Gorostiza, Leonardo : Duchamp, de la ironía y del Witz

Ileyassoff, Roberto : La fuga de sentido, la significación absoluta y la práctica psicoanalítica

Nominé, Bernard : Non sens et discours

Thèves, Pierre : La politique du Witz

Más Uno : Cevasco, Rithée : Conséquences éthiques du non-sens

(Temas individuales completos)

 

9) La comunidad analítica

Bassols, Miquel : La comunidad inconfesable

Aleman Lavigne, Jorge : La comunidad que viene

Miller, Jacques-Alain : La comunidad exquisita

Indart, Juan Carlos : Soledad y comunidad

Más-Uno : García, Germán : Comunidad y profesiones delirantes

(Temas individuales completos)

 

10) RSI

Tendlarz, Silvia

Lopez, Silvia

Negri, María Inés

Fryd, Adela

Más-Uno : Miller, Jacques-Alain

 

11) El sinthome

Gonçalvez, Nora

Carro, Susana

Monseny, Josep

Santiago, Jesús

Más-Uno : Morel, Genevieve

 

12) Autour du symptôme

Tizio, Hebe : Savoir faire avec le symptôme

Tendlarz, Silvia : La névrose dans l’enfance

Gault, Jean-Louis : L’identification au symptôme

Seldes, Ricardo : Symptôme hystérique et traumatisme

Más-Uno : Leguil, François : Symptôme et pulsion

(Temas individuales completos)

 

13) El sintoma y el efecto de sentido

Paulovzky, Diana

Novotny de López, María

Mahjoub, Lilia

Matet, Jean-Daniel

Más-Uno : Cottet, Serge

 

14) El acto

Tendlarz, Silvia : L’acte psychanalytique

Alberti, Sonia : Passage à l’acte et acting-out

Salinas-Roses, Joan : L’effet de sujet

Fingermann, Dominique : L’acte et la pulsion

Más-Uno : Borie, Jacques : L’acte et l’inconscient

(Temas individuales completos)

 

15) La pulsion et la fin de l’analyse

Stasse, Philippe : Fin d’analyse et destin pulsionnel      

Silvestri, Nora : Le statut de la lettre à la fin de l’analyse

Wolodarsky, Diana : L’incurable: un effet de l’être

Esperanza, Graciela : “ … ça bouge, ça vous… Franchissement de la barre : Invention ”

Más-Uno : Kusnierek, Monique : L’Autre qui n’existe pas et le mythe de la pulsion

(Temas individuales completos)

 

16) La psychanalyse au chef de la politique

Maeso, Gerardo : El inconsciente y el síntoma social

Thèves, Nathalie : Et les autres

Cevasco, Rithée : Lógica de las formaciones colectivas

Labridy, Françoise : Comment la psychanalyse met-elle le réel au chef de sa politique et ce qui en découle ?

Más-Uno : Indart, Juan Carlos : Trabajo inconsciente y trabajo abstracto

(Temas individuales completos)

 

17) Las nuevas formas del síntoma

Grostein, Sandra : Pánico : una forma de tratar la angustia

Guerrero de Medina, Nora : Nuevas formas del s’ntoma: sexo cibernético

do Carmos Días Batista, María : Las nuevas formas del s’ntoma y el psiocoanalista

Udenio, Beatriz :  S’ntomas nuevos ?

Más-Uno : Rodríguez, Leonardo : Un síntoma post-freudiano : el “ false memory syndrome ”

(Temas individuales completos)

 

18) La mujer como síntoma

Bolinches, Margarita

Ileyassoff, Roberto

Tazedjian, Juan Carlos

Vasquez, Mirta

Más-Uno : Solano-Suarez, Estela  

 

19) La sublimación en el niño

Hernandez, Agueda

Bosson, Pierre

Ravard, Julieta

Santiago, Ana Lydia

Más-Uno : Rabanel, Jean-Robert

 

20) Cómo interpretan los analizantes

Gerbase, Jairo : Ils ne parlent que de leurs parents proches

Vieira, Marcus : Une parole de non-reconnaissance

Salomón, Gleuza María : Lalangue interprète

Clastres, Silvana : D’où l’analysant interprète

Más-Uno : Naveau, Laure : En parlant se défait le chemin

(Temas individuales completos)

 

21) La clínica diferencial de las psicosis

Naveau, Pierre : Psychose et lien social

Dewambrechies-La Sagna, Carole : Les psychoses et leur interprétation

Uribe, Juan Guillermo : Autisme et psychose

Tendlarz, Silvia :  Psychose dans l’enfance

Más-uno : Quinet, Antonio : La mélancolie

(Temas individuales completos)

 

22) Pase y nuevo estilo - Enseñar, transmitir, escribir

Sinatra, Ernesto : Pase y transmisión

Barrionuevo, Daniel : Decir ni (a)?

Dessal, Gustavo : Finales de análisis en la perversión

Rodriguez, Leonardo : La ética del bien decir después del pase : estudio sobre las nuevas cuestiones éticas que han surgido desde la creación del pase y su incidencia sobre la enseñanza, la transmisión y la escritura en psicoanálisis

Más-uno : Freda, Hugo : El pase : una nueva estructura

 

23) El psicoanálisis y el malestar en la cultura hoy en dia

Klotz, Jean-Pierre : Les nouvelles formes du symptôme

Harari, Angelina : L’inertie du symptôme et le malaise dans la civilisation

Lombardi, Gabriel : Nouvelles formes thérapeutiques du malaise dans la civilisation

Strauss, Marc : L’Universel et le malaise

Más-uno : Cevasco, Rithée : Destin de l’Idéal dans la modernité

(Temas individuales completos)

 

24) El Síntoma - “Sinthome”

Navarro Regener, Carmen : Grafo y matema en referencia al Síntoma

Sessa, Alejandro : Búsqueda del Matema

Castillo, Claudia : El síntoma al final de la cura

Caplan, Dalila : El síntoma en la lógica de la cura

Más-uno : Laboureur, Michele : El matema y la lógica de la cura

(Temas individuales completos)

 

25) El psicoanálisis y el Otro social

Miller, Judith

Garavelli, Beatriz

Schor-Landman, Clara

Geller, Silvia

Mas-uno : Laurent Éric

 

26) El inconsciente y el Otro feroz en la cultura Armenia

Barsamian, Lilian : La religión Armenia

Rizian, Elisabeth : El genocidio de 1919 : sus consecuencias en las generaciones

Tendlarz, Silvia : El sacrificio en la cultura Armenia

Yamdjian, Ana Lia : El bilingüismo

Más-uno : Der Dadjadian, Juan Carlos : El inconsciente y el Otro feroz en la cultura Armenia

(Temas individuales completos)

 

27) La cuestión del sentido

Berkoff, Mirta : Sentido y escritura

Goldber, Susana : Goce femenino y sentido

Markowicz, Patricia : Ser madre, un sentido absoluto ?

Lichtensztajn, Juanita : Sentido y goce en la modernidad

Más-uno: Bassols, Miquel : El sentido en Ramon  Llull

(Temas individuales completos)

 

28) El niño y los nudos

Berkoff, Mirta : El ni–o en los últimos Seminarios de Lacan

Cazenave, Liliana : El tiempo en el nudo

Goldber, Susana : Funci-n de nominaci-n

Prandi, Mónica : Nudo y estructura

Más-uno: Nominé, Bernard : Nino, síntoma y Nombre del Padre

(Temas individuales completos)

 

29) Conclusiones sobre el final del analisis

Horne, Bernardino : Sobre los fenómenos elementales al final del análisis

Monseny, Jose : Acerca de la naturaleza y destinos del deseo del analista

Nepomiachi, Ricardo : Del analista como nuevo destino

Torres, Monica : Amor, deseo y goce en el fin de análisis

Mas-uno : Monteverde, Hugo : Sublimación y final de análisis

(Temas individuales completos)

 

30) Presentacion de enfermos ninos y adolescentes

Katan-Barwell, Nancy : Clínica de lo instantáneo

Strauss, Marc : ¿ Qué es hablar ?

Sosa, Susana : Enseñanza y transmisión en la presentación de enfermos

Donnarumma, Lucila : La transferencia en la presentación de enfermos

Mas-uno: Cazenave, Liliana : El dispositivo y sus efectos

(Temas individuales completos)

 

31) Formas clásicas del síntoma

Ahumada Yanet, Lisbeth : Síntoma e interpretación en la neurosis obsesiva

Grinbaum, Gabriela : El niño-síntoma o el síntoma del niño

Rabinovich, Débora : El síntoma fóbico

Serra Frediani, Marta : El síntoma en la histeria

Más-uno: Lombardi, Gabriel : Síntoma y angustia: equivalencia y residuo

(Temas individuales completos)

 

32) Dos decires del amor que no se recubren

Torres, Mónica : Los nudos del amor

Katz, Linda : Madre sola y sólo madre

Furman, Miguel : El goce y lalengua

Fajnwaks, Fabian : El amor como suplencia de la no-relación sexual

Más-uno : Bruno, Pierre : La muerte es el amor

(Temas individuales completos)

 

33) Impactos en la subjetividad de los soportes electronicos

Antelo, Marcela : Sujetado al software

Bekerman, Jorge : La letra y su soporte

Morel ,François : Le sujet, le réseau et la jouissance

Ventura, Oscar V. : Qui lazo social a partir del soporte electrónico?

Más-Uno : Bassols Miquel : La letra, de Llull a Internet

(Temas individuales completos)

 

34) RSI

Stiglitz, Gustavo : Clínica del nudo borromeo y estructuras clínicas basadas en la relación del $ al A

Martinez, Carmen : Rastreo del concepto de real en RSI

Salvarezza, Silvia : Sentido-Identificación de lo real al Otro real-El Nombre del Padre

Lazaro, Claudia : El síntoma en RSI

Más-uno : Bassols, Miquel : Lo real del lenguaje

( Temas individuales completos)

 

35) Síntoma y sexuación

Drapier, Jean-Pierre : Du symptôme à la demande -et retour- en 1996

Carpi, Andrea : Sintoma y verdad

Miniestris, Hélène : Feminite et accés à la castration

 Salomon, Gabriela : El sintoma en la cura a partir de Freud

Más-uno : Palomera, Vicente : Lo interpretado en el síntoma

(Temas individuales completos)

 

36) El goce femenino en la experiencia analítica

Soria, Nieves : El "aún" en el amor de las mujeres.

Eidelberg, Alejandra : Excepción y no-todo.

Ventoso, Juan : Pase y lógica del no-todo.

Goldenberg, Mario : Síntoma y goce femenino.

Más uno : Soler, Colette : El Otro goce.

(Temas individuales completos)

___________________________________________________________________________

 

 

n° 19

27 mai 1997

 

___________________________________________________________________________

 

Item 134 / Éditorial

 

               La période a été marquée par les nominations d'AE. L'information a circulé sans la Dépêche, ce dont je me réjouis. La période qui s'ouvre va progressivement être aimantée par la Rencontre de Barcelone. Je rappelle que le titre sera connu ultérieurement.

___________________________________________________________________________

 

Item 135 / La Dépêche électronique

 

               Je reprends la parution de la Dépêche pour vous indiquer que je l'éditerai désormais par e-mail.

               L'unité d'information sera l'item, non le numéro.

               La diffusion passera par un destinataire e-mail, qui se chargera de distribuer l'information par courrier papier ou électronique, aux membres du Conseil et du Directoire de son École.

               À terme, il sera difficile aux responsables de se passer de courrier électronique. L'envoi de documents par fax est désormais obsolète, quand il s'agit de toucher des destinataires multiples, et de transmettre des documents longs. Les coûts sont réduits à presque rien en électronique. L'investissement vaut la peine. Le maniement est élémentaire. Ce mode de transmission est appelé à se généraliser. Pourquoi attendre ?

               Le réseau de diffusion de la Dépêche sera formé par les collègues suivants, s'ils sont d'accord — je leur demande de me répondre par e-mail sur ce point : 

               ECF : A. Stevens — ECFC : G. Zapata — EEP : L. Solano — EOL : G. Brodsky — EBP : J. Forbes — AMP : R. Cevasco

___________________________________________________________________________

 

Item 136 / Les rapports des Écoles

 

                Chaque École présentera un rapport à la discussion de notre communauté mondiale, lors de la prochaine Rencontre de Barcelone. Je rappelle que c'est une première, une expérience, issue de nos débats animés de l'an dernier, dans la Dépêche, puis de vive voix à Buenos Aires. J'ai informé Sextus, le 20 mai, des dispositions prises à cet effet.

 

I - La rédaction

                Les sujets sont choisis ; les rédacteurs sont désignés ; les équipes sont au travail ; le calendrier a été fixé : la date limite de remise des rapports est le 15 octobre de cette année. Bien entendu, le texte peut être remis plus tôt — mais ne pourra l'être plus tard.

                Cette date a été communiquée aux responsables suivants :

                - ECF : A. Nguyen

                - EEP : É. Laurent

                - ECFC : G. Zapata

                - EOL : L. Gorostiza

                - EBP : C. Renno Lima et J. Santiago

 

II - L'expédition

                Les expéditions du rapport de chaque École aux 4 autres se feront par e-mail ; la liste des collègues expéditeurs-destinataires est la suivante :

                - ECF : Judith Miller, judithm@easynet.fr

                - ECFC : G. Zapata, GustavoZapata@CompuServe.com

                - EEP : M. Bassols, m.bassols@ilimit.es

                - EOL : G. Brodsky, gbrodsky@pccp.com.ar

                - EBP : J. Santiago, santiago@ez-bh.com.br

                Les destinataires de l'envoi auront à faire parvenir le texte au Directoire de leur École.

 

III - La traduction

                Une fois reçus les textes, ils seront mis en traduction dans chaque École sous la responsabilité du Directeur (à l'EEP, le Président).

 

                Textes originaux

                Rapport 1 - ECF, en français

                Rapport 2 - ECFC, en espagnol

                Rapport 3 - EEP, en italien

                Rapport 4 - EOL, en espagnol

                Rapport 5 - EBP, en portugais

 

                Traductions à effectuer

                - L'ECF traduit en français les rapports 2, 3, 4 et 5.

                - L'ECFC traduit en espagnol le rapport 5.

                - L'EEP-Espagne traduit en espagnol le rapport 3 ; l'EEP-Italie traduit en italien les rapports 1, 2, 4 et 5 ; l'EEP peut, si elle le désire, décider une traduction anglaise.

                - L'EOL traduit en espagnol le rapport 1.

                - L'EBP traduit en portugais les rapports 1, 2, 3 et 4.

 

                Ces traductions devront être achevées au plus tard le 31 janvier 1998, et seront échangées entre Écoles par e-mail, selon le même système que les textes originaux.

                Je rappelle que chaque rapport peut comporter jusqu'à 50 pages (75.000 signes). C'est donc un vrai travail de traduction. Il est important de constituer sans tarder les équipes de traduction, et de s'assurer qu'elles seront disponibles entre le 15 octobre et le 31 janvier. Je prie donc chaque Directeur (Président EEP) de bien vouloir m'informer avant le 30 juin prochain des dispositions qu'il aura pu prendre, des délégations qu'il aura pu donner à cette fin, ou, au moins, de son accord pour le faire.

 

IV - La publication

                Chaque École ayant dans son ordinateur l'ensemble des 5 rapports dans sa ou ses langues à la date du 31 janvier, est responsable d'éditer cet ensemble à destination de ses propres membres. On peut se contenter d'une édition très simple, sur des pages format 21/29,7, photocopiées. Je me chargerai personnellement la publication en français.

 

V - La  critique

                Je rappelle ce qui était prévu ensuite (item 116 de la Dépêche) : “ À la parution de l'ensemble, chaque École désigne une équipe de lecture critique, portant sur les cinq chapitres, c’est-à-dire y compris celui de l’École elle-même. Cette équipe rédigera les documents de son choix, et interviendra lors de la Rencontre. À la Rencontre, séquence de deux ou trois heures en cinq séances simultanées : présentation et discussion de chaque chapitre. Rédaction ultérieure, etc. ” Seule modification : cela aura lieu au Congrès des membres, non à la Rencontre proprement dite.

 

Note : C. Renno Lima, nouveau Directeur de l'EBP, et M. Strauss, futur Directeur de l'ECF, sont les nouveaux membres de Sextus.

___________________________________________________________________________

 

Item 137 / Premier commentaire sur l'article 5

 

               Je pars de la réponse du Conseil de l'ECFC. Devons-nous harmoniser davantage les principes et procédures de l'admission entre les Écoles ?

               À mon avis, ce dont l'AMP a besoin, c'est surtout que les Conseils des Écoles sachent bien eux-mêmes quels sont les principes qu'ils ont adoptés ; qu'ils les appliquent ; et que ces principes soient le plus clair possible.

               Le principe de l'homologation par l'AMP a fait l'unanimité (même si dans les faits on est parfois moins vigilant). Rien ne s'opposerait à l'inclure dans une nouvelle rédaction de l'article 5, comme le propose le Conseil de l'EOL, si les autres Conseils sont du même avis (je le leur demande).

               La question qui demeure est celle-ci : que se passe-t-il si le membre d'une École ne règle pas sa cotisation à l'AMP ? Dans l'autre sens, la solution est limpide : quelqu'un qui payerait sa cotisation à l'AMP sans payer celle d'aucune École serait radié à terme. Au contraire, il y a des membres d'une École pour n'être pas membre de l'AMP, pour ne pas lui régler de cotisation, et pour rester membre de cette École. Ça ne me dérange pas. Toute la question est de savoir si cela est de fait ou de droit.

               À L'EBP, c'est simple : tous les membres de l'École sont membres de l'AMP et sont en règle de leurs cotisations à l'AMP. Pas de problème.

               À l'ECFC, ce n'est pas simple : le principe est le même qu'à l'EBP, mais il a beaucoup de peine à entrer dans les faits.

               À l'ECF, ce n'est pas simple non plus. En principe, ceux qui étaient membres avant la création de l'AMP ont pu choisir d'adhérer ou non à l'AMP ; les nouveaux membres de l'École le sont automatiquement. Dans les faits, il y a des embrouilles.

               Bref, le vrai problème n'est pas tant au niveau des principes qu'au niveau du rapport de ces principes avec les faits. Laisser se multiplier les exceptions, n'est pas impossible, peut même être commode, mais combien de temps ? — J.A.M.

___________________________________________________________________________