TEN LINES NEWS
Nº 13 - semana del 17 al 23 enero 2000
ElectroCourrier AMP
Corriere/Dispatch/Messager/Varia/Veredas

_____________________________________

IN LIMINE
_____________________________________

***GOOD NEWS! A NEW EDITION OF LACAN'S ECRITS: a new revised translation  will appear this year as a new edition of Ecrits: A Selection. These revised translations will be followed by a translation of the remaining unpublished articles, thus giving, very belatedly, the first complete edition of Lacan's Ecrits in English. The publication of the second volume of Ecrits articles, ie the currently untranslated texts, is still some way off, but when it is finalised the English-speaking audience will be in a much stronger position concerning Lacan's work in the '50s and '60s (From Russell Grigg & Jean-Pierre Klotz, for the Organising Committee of the ESD).

_____________________________________

DEPECHES
_____________________________________

*** PARIS. Prochaine reunion du Conseil de l'EEP: Dimanche, 30 Janvier de 2000, de 10 hs. a 18 hs.
a la Maison  de Catalogne: 4-6-8, cour du Commerce St-Andre, 75005 Paris (From le Conseil de l'EEP)

***LOS BORDES. *Los bordes incurables del sintoma obsesivo*, es el titulo de la conferencia de Juan Carlos Indart en Barcelona, el lunes 31 de enero, 2000, 21,30  (From Interfaz n. 64)

***LA HABANA en BARCELONA. Reunion preparatoria del hermanamiento ECFB-GPLH el dia 1 de febrero. La reunión, en dos partes, consistirá en una breve reseña del viaje que dos colegas de la Escuela realizaron el pasado mes de octubre a Cuba para participar en el III Coloquio Internacional del Campo Freudiano en La Habana: lo que ellos llevaban y lo que esperaban encontrar a la ida, con qué sorpresas se encontraron allí, y qué novedades trajeron a su regreso. La segunda parte de la reunión estará dedicada al hermanamiento La Habana-Barcelona: pasado, presente y futuro de este proyecto que, ahora más que siempre, late al aire de los nuevos tiempos de la Escuela (Una). (From  Anna Aromi, 16 de enero 2000).

***SAN SEBASTIAN. XV Jornadas del Campo Freudiano en Espanya: Los destinos de la transferencia en la clinica psicoanalitica. 5 y 6 de febrero, 2000 (From Luis Alba, Bilbao).

***SEMINARIO DE ESTHELA SOLANO EN MIAMI. EL Grupo LOGOS, anuncia que el sábado 5 de febrero 2000 tendra lugar el seminario de E, Solano sobre "El niño y sus sintomas en este inicio de siglo", dirigido a educadores, school counselors y profesionales de la salud mental. Interesados dirigirse a Logos: 4045 Sheridan Ave. PMB # 243, Miami Beach, Florida 33140. Tlf.: 305-233-6068. (From Alicia Arenas, Miami, 18 enero 2000).

_________________________________________

RECITS
_________________________________________

*** JOURNÉES DU CEREDA À TOULOUSE - La 23ème Journée du Cereda - Centre d' Étude et de Recherche sur l'Enfant dans le Discours Analytique - a eu lieu à Toulouse la 15 janvier 2000.
C'était la première fois qu'elles se déroulaient hors de Paris depuis 1982. Trois cent quatre-vingt personnesvenues de France, de Belgique et d'Espagne ont été accueillies au pays du Champ freudien par Judith Miller dans la belle salle de l'Hôtel Dieu Saint-Jacques. Dans ce pays, auquel la langue de la clinique donne consistance, il a été traité des fictions chez l'enfant. Nécessaire, universelle, la fiction s'impose à l'enfant, car c'est le sexuel qui pousse à l'élaboration, mais rien dans l'inconscient ne vient répondre à ce qui ferait rapport entre les sexes. Les cliniciens ont mis en valeur l'usage différent de la fiction dans la névrose et dans la psychose. Robert et Rosine Lefort ont montré la structure autistique qu'il est possible de relever dans les Chants de Maldoror de Lautréamont. L'innovation est venue des AE : Monique Kusnierek, Pierre-Gilles Gueguen et Hilario Cid Vivas ont témoigné de ces fictions réduites par la cure à une fiction fondamentale. Éric Laurent a conclu le travail dense et allègre de cette Journée en dégageant la fonction de l'analyste avec l'enfant : lui permettre par la
cure de situer, lui, le réel contenu dans ses fictions. Le Champ freudien s'est montré vivant, accueillant et riche à Toulouse à l'orée du XXIème siècle. - (From André Soueix, 16 janvier 2000)

***El XI ENCUENTRO Y LA  NATACION.  La comision de organizacion del Encuentro ha recibido una propuesta para julio del 2000: una competencia de natacion para las mujeres, como contrapunto al futbol de los hombres. Esta sugerencia me recordo las palabras de Ricardo Piglia: *En efecto, el psicoanalisis y la literatura tienen mucho que ver con la natacion. El psicoanalisis es en cierto sentido un arte de la natacion, un arte de mantener a flote en el mar del lenguaje a la gente que esta siempre tratando de hundirse. Y un artista es aquel que nunca sabe si va a poder nadar: ha podido nadar antes, pero no sabe si va a poder nadar la proxima vez que entre en el lenguaje*.. ¿Podremos mantener a flote esta iniciativa?. (From Flory Kruger, 16 enero 2000)

***ACTUALITE DE LA PASSE.  Une table ronde a eu lieu, à l'ECF, le 18 janvier, autour de *la demande de passe*. Sont intervenus, au cours de cette soirée, les membres du Secrétariat de la Passe de l'ECF : Marie-Hélène Brousse, Hugo Freda, Monique Kusnierek et Pierre Naveau. Marie-Hélène Brousse a souligné que le Secrétariat de la Passe avait à la fois une fonction d'accueil et une fonction de veille. Une certaine vigilance, en effet, est requise. Au terme de l'entretien, le secrétaire se fait une idée au sujet de la demande du candidat. Cette idée qu'il se fait - il ne faut pas reculer devant l'usage de ce terme - est de l'ordre d'un *jugement*. Le secrétaire joue le rôle du gardien d'un seuil, que ce soit à l'entrée ou à la sortie du dispositif.. Le désir qui opère chez le secrétaire est, selon Marie-Hélène Brousse, un désir averti. Hugo Freda n'a pas hésité à poser la question : Où est l'amour dans la demande de passe ? Il a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de théorie de la conclusion de la cure (la conclusion de la cure étant distinguée de la fin de l'analyse). Il convient, à cet égard, a avancé Hugo Freda, de différencier la forme et la formule, la forme du noeud et la formule du fantasme. Il en résulte que deux théories de l'amour peuvent être opposées l'une à l'autre, une théorie liée à l'inconscient et au transfert et une autre théorie liée à la pulsion et au réel. Hugo Freda a évoqué l'expression selon laquelle *l'amour s'adresse au réel*. Monique Kusnierek propose de concevoir le Secrétariat de la Passe comme un *point de rencontre*. Une légère désorientation se rencontre, en effet, a-t-elle dit, au coeur de toute demande de passe. Car, ce dont il s'agit dans la passe, c'est d'un saut - d'un saut dans l'inconnu. Le secrétaire, au moment même où, chez lui, est convoqué un jugement intime, a donc la fonction d'une table d'orientation. Pierre Naveau a situé la position du Secrétariat de la Passe au point de rencontre ou de croisement entre les demandes des passants et les réponses des Cartels de la Passe.. Il y a une clinique des demandes et une clinique des réponses. Mais les demandes peuvent être lues à partir des réponses. Les réponses, mettant en question, en quelque sorte rétroactivement, les demandes, les transforment, d'une façon ou d'une autre, en questions. De ce point de vue, chaque réponse donnée par un Cartel de la Passe, surprend, crée la surprise. Quelle que soit la réponse, qu'elle soit positive ou négative, elle met en cause la demande, elle introduit un écart, elle en différencie les modalités. Il peut être ainsi montré que le candidat est accueilli par le Secrétariat de la Passe, non pas comme un sujet ou un objet, mais comme un *réel*. L'espace d'un moment, il incombe à ce *réel*, qu'incarne le candidat à la passe, de subjectiver la demande qui est la sienne. (from Pierre Naveau, Paris, 21 de enero 2000)

 

*** ¿UNA CORRESPONDENCIA INEDITA DE LACAN CON NEVILLE? En su columna *Escaner* de *Babelia*, suplemento a *El Pais* del dia 15 de enero, Eduardo Haro Tecglen cuenta que Emilio Sanz Soto le dio a conocer una documentacion sobre Edgar Neville (1898-1967) en la que esta contenido el dato de que este cineasta mantuvo una correspondencia abundante con Jacques Lacan: mas de cien cartas. Y anyade: *quiza ahora perdidas para siempre*. ¿Quien sabe? Sea como fuere, Eduardo Haro Tecglen alimenta nuestra curiosidad, y la esperanza de que esas cartas aparezcan. Recuerda Haro, en primer lugar, que Neville, abogado y diplomatico de carrera, era conocido, en definicion de Gomez de la Serna, como *el seniorito de la Republica* y lo considera como *el creador de cine mas importante de Espanya junto a Bunyuel*. Tambien recuerda como, encargado por la Republica de comprar armas, se paso a Franco con el dinero. Ese triste capitulo basta para etiquetar rapidamente a Neville quien, sin embargo, nunca se sintio plenamente comodo en el regimen. Filmo algunas peliculas tendenciosas de propaganda anticomunista, pero tambien recreo en 1947 la adaptacion cinematografica de *Nada* de Carmen Laforet, que CINESA recorto en treinta minutos por demasiado asfixiante. Filmo tambien *La torre de los siete jorobados* (1944), *El crimen de la calle Bordadores* (1946) o las esplendidas comedias costumbristas *La vida en un hilo* o *El ultimo caballo*. Fue guionista de Berlanga en *Novio a la vista* y filmo, a partir de su propia obra, *El baile* (1959), el mas lacrimogeno de los melodramas a tres, y que ensenya como compartir el amor y la entomologia. (From Elena Lauroba y Antoni Vicens, Interfaz Nº64).

*** MENTAL.  Le numéro 7 de la revue "Mental" sortira le 15 février. Au sommaire deux thèmes : clinique en d'autres lieux et Psychanalyse et Psychothérapie. On trouvera notament, après un article de Jacques-Alain Miller, "L'apologue de Saint Martin et son manteau", d'une part des textes de Jos de Kroon sur la thérapie aux migrants, de Haralamba Krizas sur la thérapie des patients dans l'Antiquité grecque,  et de collègues du groupe franco-algérien, d'autre part des textes de Billiet, Brousse, Dachy, Jonkheere, Klotz, Stevens et Van Hoorde sur psychanalyse et psychothérapie, ainsi qu'un texte de D. Vergetis sur la science et la clinique (From l'EEP-Développement 17 janvier 2000).

______________________________________

LE CARNET
______________________________________

***SAN SEBASTIAN,  *Reunion de miembros de Secciones y Grupos de la EEP-España*
Convocatoria. La Junta Directiva de la EEP-Espanya, con el presidente de la EEP, convoca a
los miembros de las Secciones y Grupos de la EEP-España a la reunion de
miembros. Fecha y hora: 4 de febrero del 2000 Lugar: Palacio del Kursaal, San Sebastian
(From Gustavo Dessal, Presidente de la EEP-Espanya)

***FIRENZE (ITALIA) : LA PRIMA CONVERSAZIONE DE LA SCUOLA ITALIANA IN FORMAZIONE. 1. - Comme il avait été annoncé lors de la Conférence institutionnelle des Stelline, la Scuola italiana (en formation) de l’AMP tiendra les samedi 19 et dimanche 20 février prochains sa première Conversation. 2. - La Conversation aura lieu à Florence, à l’Ospedale degli Innocenti, piazza della SS.. Maria Annunziata ; elle sera présidée par Miquel Bassols et Jacques-Alain Miller ; commission d’organisation : Antonio Di Ciaccia et Panayotis Kantzas ; les collègues qui avaient été convoqués aux Stelline, sont invités à y participer. 3. - Le premier Congrès scientifique de la Scuola en formation se ,tiendra les 20 et 21 mai prochains ; le thème en sera discuté à Florence. 4.. - Le Secrétariat national provisoire de la SISEP, sous la responsabilité directe de Miquel Bassols, comprend : Maurizio Mazzotti, président pro tempore ; Massimo Recalcati, secrétaire p.t. ; Michelle Daubresse, trésorière p.t. Les activités locales se poursuivent ; quant à l’Assemblée générale ordinaire de la SISEP, elle aura lieu comme prévu au mois de mai, à l’occasion du Congrès de la Scuola. 5. - Les conditions d’inscription à la Conversation de Florence, ainsi que les modalités d’envoi des textes qui seront publiés à l’avance,
seront précisées dans les prochains jours (From AMP&EEP, el 15 enero 2000)

---------------------------------------------------
*JE NE TE LE FAIS PAS DIRE*
---------------------------------------------------

***RUSSELL GRIGG: "Lacan's writing can contain an expressive power that is not achieved by the often dry and depersonalised writing of much international psychoanalytic literature. Lacan is a stylist, a baroque and defiant one to be sure, but one with, as Malcolm Bowie has pointed out, a capacity for formulating theses that are pithy, powerfully and memorably simple. Who is
not aware of the claims: 'The unconscious is structured like a language', 'A letter always arrives at its destination', or 'There is no such thing as a sexual relationship'? Certainly, these statements are not self-sufficient; they do not stand independently of his teaching. But they indicate the presence of a didactic side in Lacan's work, one that merits the term 'teaching'. It is when Lacan is a teacher directly involved in and concerned with the teaching and training of psychoanalysts that his work is
at its most accessible, and the place where this teaching took place was his seminar (From *Lacan in translation*,  The Organising Committee of the ESD, 21 january 2000).

__________________________________

***EDITOR DE ESTE NUMERO : Vicente Palomera
***REDACTOR DE TLN : ¡Tu, hipocrita lector!
***NEXT : los proximos numeros (14 y 15) seran editados por Jean-Pierre Klotz,
***DIRECCION PARA EL PROXIMO NUMERO : proponer los textos  a Jean-Pierre Klotz <jpklotz@easynet.fr > (indicando como tema : *TLN* + una palabra clave).
***NUMEROS SIGUIENTES (16 y 17) seran editados por Sergio Laia <laia@ez-bh.com.br>.