TEN LINES NEWS 
n° 3 - semaine du 18 au 24 octobre 1999
ElectroCourrier AMP
Corriere/Dispatch/Messager/Varia/Veredas
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DEPECHES
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*** SICILIA. Sabato 16 ottobre : a Palermo, a Villa Niscemi, *Anoressia,
depressione, tossicodipendenza: sintomi nuovi o antichi?*, Giornata di
studio organizzata dalla locale Segreteria della SISEP (Sezione Italiana
della Scuola Europea di Psicoanalisi), con il patrocinio del Comune di
Palermo e con la partecipazione di rappresentanti di istituzioni
sanitarie pubbliche e di associazioni private cittadine. Con Leonarda
Razzanelli, Roberto Cavasola, Riccardo Carrabino. (From Corriere)

*** TOURAINE. Vient de paraître : *La psychanalyse au miroir de Balzac*,
brochure tourangelle publiée par le Séminaire clinique de Françoise et
Charles Schreiber. Deux parties : *Des femmes*, *Des pères*.
Interventions de M.H. Briole, C. Lazarus-Matet, F. Leguil, P. Le Meur,
J.A. Miller, et P. Naveau. (From F. Schreiber)

*** EUROLACAN. *The English-Speaking Diagonal*, recently started up by
the European School of Psychanalysis, is now on the road after the
success of its June 27th Seminar. The Organizing Committee is preparing
the next European Clinical Conference, to take place on January 29th in
Paris, at the headquarters of Ecole de la Cause freudienne, rue
Huysmans. TLN will be there. The Conference will deal with *Neurosis and
psychosis : clinical cases*. E-connected ESD affiliates are already at
work in London, Copenhagen, Warsaw, Tel Aviv, Paris, and various
European cities. (From Jean-Pierre Klotz)

*** AU DEPART. Guillermo Belaga, nuevo AE de la EOL, presentara su
testimonio en las Jornadas Nacionales, el domingo 31 de octubre por la
maniana, en el marco del Plenario de los AE y de los Carteles del Pase,
en el Hotel Crown Plaza Panamericano. Récit dans un prochain TLN. (From
Patricia Markowicz)

*** A L'ARRIVEE. Le premier fascicule de résultats d'un AE en fin
d'exercice, *La passe "pour tous"*, par Anne Szulzynger-Bernole, vient
de paraître, édité par le Secrétariat de la passe de l'ECF, préfacé par
Pierre Naveau. Précisions dans TLN 4. (From Paris)

*** LA HABANA. Une délégation de l'ACF-Ile de France, jumelée avec le
GEPH (Grupo de estudios psicoanalíticos de La Habana), s'envole vers
Cuba pour participer au IIIe Colloque international du Champ freudien
les 22 et 23 octobre, sur *La clinique psychanalytique - Le particulier
de la cure*. TLN sera là. (From Lucie Wolf)
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RECITS
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***LA FONCTION PLUS-UNE ET SON ECOLE. Journée des CAL le samedi 9
octobre, rue Huysmans. On est venu de partout - il y eut une
intervention new-yorkaise - pour débattre de la fonction plus-une, à
l'invitation de Bernard Lecour. Le plus-un du cartel en apparaît comme
un avatar, il n'est plus le seul. Avec les CAL entre ACF et Ecole, avec
l'extime dans les cartels de la passe, avec les projets du Directoire
entrant de l'ECF pour l'an 2000, elle prend son envol et se déploie dans
l'Ecole, propre à structurer diverses modalités du travail de notre
communauté. L'Ecole de demain, l'Ecole-Une, sera-t-elle
l'Ecole-Plus-Une, où toutes les Ecoles de l'AMP s'interpelleront,
s'articuleront, s'enrichiront en multipliant les usages de cette
fonction *toujours présente et méconnue*, selon Lacan qui nous l'a
léguée ? Ce fut l'un des thémes de cette Journée, ce ne sera peut-être
pas celui qui aura le moins de postérité. Le plus-un est un provocateur
qui distribue et met en valeur, un diviseur qui ménage un abord du réel,
un Un qui relance plutôt qu'il n'unifie, qui paie d'exemple en jouant sa
partie plutôt qu'il ne sert de modèle conforme. Une fonction plus-une
abondante, insinuante, interrogeante, pourrait servir à rénover. -
Jean-Pierre Klotz, 13 octobre

*** LA SESION DE LA MONTANIA. En la cima de una montania, disfrutando de
un tiempo de descanso, mientras observaba el paisaje que se abria frente
a sus ojos, absorto en la contemplacion de una vista inolvidable, Freud
fue sorprendido por una voz femenina que le formulo una pregunta ¿El
senior es doctor?. La demanda hacia su aparicion en ese contexto
inesperado, a mas de 2000 metros de altura y eso fue suficiente para que
algo de lo que conocemos como una sesion analitica, se produjera. La
respuesta de Freud, su escucha, sus preguntas absolutamente orientadas a
rercortar la singularidad de lo que le acontecia a Katharina, sin
importarle el contexto, ni la hora, ni el lugar, ni por cuanto tiempo,
son la muestra de ello. - Flory Kruger, 12 octobre

*** LA VIOLENCE. Journée à Nantes. Jacques Guihard remarque : Freud,
dans sa réponse à Einstein, utilise le terme de "violence" en lieu et
place de celui de "pouvoir", car le pouvoir, dit-il, est une discipline
de la violence. *Nous craignons l'étranger, l'inconnu, le lointain, et
nous avons tort : la violence est bien plus souvent le fait du proche,
du familier, de l'intime*, dit le politique (Dominique Raimbourg). *Ce
que nous craignons, le plus étranger, inconnu, lointain, sauvage, est en
nous, c'est le plus intime, cela s'appelle la jouissance*, dit
l'analyste (Gérard Miller). Angélisme démocratique : croire que tout
peut se résorber dans le lien, être symbolisé, faire sens, être pacifié
dans la discussion. Mais il y a des "actes purs", qui n'ont pas de sens.
A ne compter que sur l'Idéal, on oublie la pulsion, qui fera retour et
trouvera ses porte-voix. Le maître doit compter avec la haine, latente
ou vociférante. Faire symptôme, c'est créer un lien entre ce qui n'a pas
de sens, et ce qui pourrait se dire. La dignité de l'action politique
serait de produire un symptôme quand il fait défaut, comme l'analyste
avec la psychose. C'est aussi, selon Régis Martin, ce que tente un
condamné pour grand banditisme : celui-ci ne comprend pas pourquoi il a
replongé après tant d'années, ne supporte pas d'être qualifié de
"récidiviste", c'est en tant qu'énigme pour lui que son acte s'ouvre à
une subjectivation possible, il convient de ne pas suturer cette énigme
avec du sens, mais d'accompagner le travail de symptomatisation
qu'accomplit le sujet, l''invention d'un lien entre l'irréductible
jouissance de l'acte et son inscription symbolique. - Gilles Chatenay,
13 octobre

*** EFFETTO SORPRESA. Per la prima volta gli insegnanti e buona parte
degli allievi delle Sezioni cliniche italiane si sono incontrati a Roma
per una giornata e mezza di lavoro - sabato 9 e domenica 10 ottobre -
intorno al tema *Il sintomo psicotico*, con la presidenza di
Jacques-Alain Miller e la partecipazione di alcuni amici francesi.
Diciassette testi incentrati su casi clinici erano stati presentati. Le
persone presenti all'incontro avevano ricevuto prima i testi ed erano
state invitate a leggerli. Non si trattava di dare lettura lì dei testi,
ma che ciascuno si impegnasse, a partire da qualche elemento
significante, qualche punto cruciale dei casi letti prima dell'incontro,
ad articolare una riflessione, a tentare un commento, a far emergere il
punto che di un caso mette in rilievo la struttura. Soprattutto ciò che
in tutto il tempo del lavoro si è stagliato nella filigrana stessa degli
interventi è che proprio lo stile specifico e singolare di implicazione
dello psicoanalista in una cura, così come il modo singolare e quindi
imprevisto di dare il proprio contributo a una discussione, testimonia
di una posizione di ascolto. Si è trattato insomma di affidarsi
piuttosto all'effetto sorpresa. E ce n'è stata, grazie alla condizione
che richiedeva di contare sulla propria parola orientata dallo stile
dell'incontro, oltre che dall'operazione di lettura degli scritti. -
Rosa-Elena Manzetti, 14 octobre

*** ENSEÑANZA SISTEMATICA Y ESCOLARIDAD. La ocasión de la presencia de
Eric Laurent en Buenos Aires ha sido la oportunidad de interrogarnos en
el marco del Instituto Clínico de Buenos Aires, sobre la formación y el
saber en general, y en particular el de la formación del analista. ¿Como
trascender el saber consagrado? ¿Como actualizar las referencias de
Jacques Lacan a otras disciplinas y a la actualidad de la ciencia? La
Escuela abre un espacio que se diferencia del que históricamente ocupó
la Universidad. En la medida en que la posición del analista no se
sostiene de algo sustancial, su formación debe ser coherente con lo
específico de dicha posición. La IPA en su organización hizo del sistema
escolaridad. El ICBA en su articulación con la Universidad y la Escuela
apunta de la mano de lo no-sabido a rescatar de la escolaridad el rigor
de una enseñanza sistematica. - Jorge Chamorro, 7 octobre
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LE CARNET
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*** A VISITER. Site du Groupe andalou de l'EEP :
http://www.ilimit.es/gea-eep.

*** CONSEILS. Invité par le Conseil de l'EEP à sa réunion du 17
septembre et par celui de l'ECF à sa réunion du 12 octobre, le délégué
général de l'AMP rencontrera prochainement le Conseil de l'EBP et celui
de l'EOL, avant la réunion en janvier du Conseil de l'Association
Mondiale.

*** EEP. Miquel Bassols, Président de l'EEP, et Gustavo Dessal,
Président de l'EEP-Espagne, ont diffusé un communiqué daté du 8 octobre.
La EEP-España asumirá la función de enlace, orientación e intercambio
mutuo entre los grupos y Secciones. Tendrán en la EEP-ECFB un referente
para la doctrina y la práctica del psicoanálisis, y dispondrán los
procedimientos más adecuados para garantizar la vinculación a dicha
Escuela.
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*JE NE TE LE FAIS PAS DIRE*
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*** GIORGIO TONELLI : *Ci vorrebbe una scuola senza maestro, nessun
"ipse dixit", o meglio una scuola dove tutti sono maestri, se lo
vogliono, coi rischi annessi. Sapendo che tutti sono allo stesso tempo
allievi per desiderio dato che hanno sentito il bisogno di un maestro
che a questo punto è sinonimo di scuola. Se invece avessero bisogno di
allievi dovrebbero prendere un'altra strada. Ovvero un'altra scuola. Se
la Scuola fosse così, l'adagio "la scuola siamo noi" sarebbe vero e
allora, come dice la pubblicità, "chi può darti di più"? Non resta, se
si può, che approfittare.* - Conclusion de l'éditorial du dernier numéro
d'*Appunti*, bulletin de la SISEP, n° 69, octobre.
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TLN ON TLN
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*** EDITEUR DE CE NUMERO : J.A. Miller
*** DESK : Nathalie Marchaison
*** REDACTEUR DE TLN : Toi, hypocrite lecteur ! 
*** QUE DOIS-JE FAIRE ? : annonce l'événement dans une dépêche,
raconte-le dans un récit.
*** ADRESSE POUR LE PROCHAIN NUMERO : proposer les textes à
elaurent@easynet.fr (indiquer comme Sujet : *TLN* + un mot-clef).
*** NEXT : les deux prochains numéros (4 et 5) seront édités par Eric
Laurent, les deux suivants (6 et 7) par Ricardo Seldès.
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bernard.cremniter@usa.net