TEN LINES NEWS
n° 30 - semaine du 5 au 11 juin 2000
Electrocourrier AMP
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DEPECHES
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*** EOL : *EL LIBRO VIRTUAL*. La conversacion tiene su materialidad anticipada con los instrumentos del nuevo siglo. Por primera vez, desde que los Encuentros del Campo Freudiano se realizan, ustedes podran conocer parte de los trabajos presentados por nuestros colegas, gracias al espacio virtual que nos posibilita el avance de la ciencia. A partir del 22 de junio, podran encontrar en la pagina web del Encuentro, el libro virtual que contiene los 40 trabajos que se presentaran bajo la modalidad de la conversacion. La secretaria de internet de la comision de organizacion, ha realizado un trabajo impecable, minucioso y arduo para que todos podamos conocer los textos que queremos discutir durante el Encuentro. Les recuerdo la direccion electronica para que puedan rapidamente acceder al libro virtual :*www.XIencuentro2000.com.ar http://www.XIencuentro2000.com.ar*. (From Flory Kruger, Buenos Aires, 09 de junio del 2000)

*** ECF. Nous rappelons que la date limite d,inscription aux Journees de l,ECF, comme celle de la proposition d,interventions  est, cette annee, fixee au 15 juin, dernier delai. (From Catherine Bonningue, Paris, le 4 juin 2000)

***APRES-MIDI CLINIQUE DU JUMELAGE ENTRE LE GEPH ET LA SECTION IDF DE L,ACF : Le 17 juin 2000, de 14h a 18h, au 80 rue de Vitruve - 75020 Paris, aura lieu cet apres-midi clinique, sous le titre *Rencontre et surprises*. La premiere table ronde sur *L,imprevu dans la presentation de malades* sera presidee par Dominique Vallet, avec une breve introduction de Juan Carlos Der-Dadjadian, suivie des interventions de Mercedes Paula Lopez, Veronique Mariage et Beatriz Ramos. La deuxieme, presidee par Monique Delius, avec une breve introduction de Lucie Wolf, suivie des interventions de Marie-Madeleine Farmouza, Anne-Charlotte Gauthier et Claudine Rodary. Une large plage sera consacree a la conversation clinique. Les collegues de La Havane recevront a l,avance les textes des interventions par e-mail et seront presents -un par un- avec leurs commentaires et questions. Un collegue du jumelage entre le GEPH et l,ELP du Champ freudien en Espagne a ete invite a participer a ces travaux. Cet apres-midi se concluera autour d,un verre. Modalite, parmi d,autres, qui fait ex-sister, qui met en acte l,Ecole Une. (From Lucie Wolf, Paris, 4 juin 2000 )

*** EOL. La Comision de la Garantia de la EOL organiza el 15 de Junio de 2000 una reflexion sobre *La tension AE/AME* con las siguientes preguntas : ¿ Cual es la necesidad de mantener los gradus ? ¿Por que el didacta de la IPA, en el que se condensan el final del analisis y la formacion es desdoblado por Lacan ?, ¿Cual es el saber del AME y cual el del AE ? Estas son algunas de las preguntas a la que los invitados de esta noche (15 de Junio) trataran de responder y que abrira el ciclo que se continuara en agosto: Sobre el saber del psicoanalista. Participan : Guillermo Belaga, Alejandro Daumas y Anibal Leserre/ Coordina : Adela Fryd (From EOL, Buenos Aires, 9 de junio del 2000)

*** BARCELONA. *El hombre **liberado** de la sociedad moderna y sus patologias* : El Grupo de investigacion sobre Adicciones del Instituto del Campo Freudiano (Seccion clinica de Barcelona) organiza su Stage anual en Barcelona el viernes 30 de junio del 2000. La fecha limite de inscripcion (8000 pesetas) : 25 de junio 2000. Informaciones : Instituto del Campo Freudiano - Rosellon, 254, 4º 2ª. 08037 Barcelona. (From elp-debates, 10 junio 2000)

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RECITS

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*** PARIS. Tribunal de grande instance, jeudi 8 juin 2000
Il y regnait une atmosphere digne d,un moment de conclure. L,affaire fut resumee avec clarte par Maître Charriere-Bournazel, avocat de l,AMP et de son Delegue general, Jacques-Alain Miller. Il a indique d,emblee qu,il ne reconnaissait pas *son proces* dans ce qui venait d,etre plaide par l,accusation. *De la douleur morale a la proclamation judiciaire*, il n,y a qu,un pas, a-t-il dit; *quand le dossier est faible, on tente de faire Impression*. C,est avant tout, a-t-il ajoute, la fonction d,autorite que remplit Jacques-Alain Miller dans l,Association qui est niee, parce qu,il y est actif et parce que celle-ci a besoin de celui qui est en mesure de debattre et d,eclairer le chemin. Interroge a la fin des debats par la Presidente du Jury qui voulait savoir pourquoi il y avait eu cet echange anime entre les deux parties, ce jour de juin 1998 a l,ECF, Jacques-Alain Miller lui a dit simplement ceci : *Quand j,ai compris ce que le Docteur Lacan a appele le point de capiton, ce point ou le sens vient s,accrocher, il y avait quelque chose a dire sans plus attendre*. L,on a l,idee que c,est cela, en effet, le moment de conclure, quand le point de capiton s,entend et que tout s,eclaire soudain. Nous sommes sortis saisis, avec ce sentiment vif qu,en effet, le desir et sa cause ­ le bien-dire de la psychanalyse - avaient une chance de vaincre l,ombre dans ce combat des lumieres. (From Laure Naveau, ECF, Paris, le 9 juin 2000)

*** ECF. ABSENCE - La fonction du manque dans la psychanalyse est essentielle, tout le monde en conviendra volontiers. Mais il ne faut pas la confondre avec la sorte de deficit triste que rend present l,universelle depression dont l,actualite du malaise dans la civilisation fait ses choux gras. Cette sorte de confusion ne cesse ainsi de se retrouver dans la maniere dont la presse traite de l,actualite freudienne. Le quotidien *Le Monde*, une institution tout aussi universellement respectee, lui consacre une enquete en plusieurs episodes, ou il est insiste sur l,enlisement qui guette aujourd,hui ceux qui se reclament de Freud, sur leur difficulte a faire face a la modernite avec leurs vieilles lunes repugnant aux progres extra-freudiens. Mais au-dela du panorama mondial decrit, la quasi absence de toute reference a la vitalite de l,enseignement de Lacan vehiculee par le Champ Freudien et l,AMP fait au moins symptome. C,est la un manque criant - et repetitif. Cela releverait-il de *l,enseignement par la negative* ? Peut-etre, pour qui sait lire et et ne se satisfait pas de ne rien vouloir savoir, position des plus repandues, au coeur de la psychanalyse a l,occasion. (From Jean-Pierre Klotz, Bordeaux, 10 juin 2000)

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CARNET
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*** INES. JAM : CARTA DEL 1ro DE JUNIO [Extracto]

[Con la ECFC] *hubo ya una Escuela del Campo freudiano por no menos de 15 anyos. Lo dificil es desprenderse de esta experiencia pasada para abrir nuevas sendas. El vinculo analitico en toda la region se fundo sobre la ECFC, bajo distintas formas, desde las pertenencias individuales hasta la conexion de grupos asociados y el Pacto de Caracas. Entonces, la fundacion de una nueva Escuela esta determinada por lo que fue la Escuela de Caracas. A la vez, la nueva Escuela no puede inscribirse como una continuacion de la antigua, que esta muriendo de un exceso de transferencia negativa, tampoco como su **Aufhebung**, sino como su **contra-experiencia**, tal como la Escuela de la Causa fue la contra-experiencia de la Escuela freudiana de Paris. Lo interesante en mi opinion seria hacer del documento la carta de la Escuela en tanto contra-experiencia.*

JAM ha dirigido un texto de tres paginas a nuestros colegas de la lista Ines. Mas alla de lo que interesa particularmente a Ines, la reflexion de ese texto me parece concernir a todos. Se trata del trabajo que ha de realizarse en vistas al porvenir de una vida asociativa nueva, que podria considerarse a partir de una *Declaracion de principios*. Dichos principios son cinco:
 [Š] *1- Principio de afecto a la Escuela
*Š no sirve de nada exigir una conducta asociativa correcta de los miembros entre si cuando la Escuela en tanto tal no genera respeto y afecto en sus miembros, ni siquiera en sus responsables y beneficiados.*
2- Principio de unidad de accion
JAM subraya el **caracter institucionalmente nocivo de la existencia de entidades equivocas tipo *afuera/ adentro* o *aparte / dentro*[Š]** y la necesidad de precisar [Š] *los lugares en los cuales todo lo referente a los intereses superiores de la causa freudiana debe poder ser discutido, de manera diferenciada segun los casos.*
3- Principio anti-aislamiento*
4- Principio de conversacion permanente
5- Principio de interpretacion y resolucion de los conflictos*

*** SEPT PROPOSITIONS, PAR LE DIRECTOIRE DE L’ECF (Resume synthetique)
Extrait de LA QUOTIDIENNE n° 1 - lundi 5 juin 2000
1 ­ [Š] *que l,ECF accorde d,emblee une dotation de fonctionnement a l,Ecole Une* ce qui serait une maniere de *traduire en actes le transfert libidinal vers l,Ecole Une*
2 ­ A l,automaton de la dissolution de l,EU la nouvelle adhesion devrait *se soutenir d,une intention renouvelee sans doute inedite* [Š].
3 ­ Une nouvelle *Semaine de l,Ecole Une* sera organisee en 2001
4 - Dans huit villes de France et de Belgique, le 17 septembre, Directoire et Conseil ont charge Patricia Johansson-Rosen d,organiser une manifestation consacree a l,Ecole Une, apres Buenos Aires.
5 ­ Faire de la passe le coeur de l,Ecole Une avec des AE qui ne seraient plus de chaque Ecole, mais de l,Ecole Une.
6 ­ Faire evoluer la Journee des AE dont l,une serait de l,EU, en precederait la dissolution et *permettrait l,analyse de l,experience de cette Ecole dans les deux ans revolus.*
7 - *Le Directoire serait heureux que l,EU intervienne, sans attendre et concretement, dans l,orientation pour la psychanalyse des differentes Ecoles de l,AMP [Š]*

*** INES. La proposition faite par Judith Miller de creer un groupe de reflexion sur l,enfant au Venezuela a ete accueillie avec enthousiasme. Nul doute qu,il vera le jour prochainement et sera tres actif.  (From Ines, 8 juin 2000)

*** ELP. La lista ELP-Debates, funciona : elp-debates-baja@eListas.net (From Marta Davidovich, madrid, 10 Jun 2000)
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*JE NE TE LE FAIS PAS DIRE*
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*** LA QUOTIDIENNE, n° 5 - vendredi 9 juin 2000. *Verrons-nous s’installer effectivement une tension entre le serieux de l’AMP et les folies de l’Ecole Une, son hysterie ? Une tension et une dialectique ? Et de la verrons-nous un jour s’imposer dans notre etre-ensemble le regne du discours analytique ? Verrons-nous des Assemblees reunies, non point seulement pour gerer le bien-necessaire, mais pour situer le point ou en est la communaute qu’elles rassemblent, dans l’experience de l’Ecole comme experience analytique ?* JAM
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*** EDITEUR DE CE NUMERO : Guy Briole
*** REDACTEUR DE TLN : Toi, Hypocrite Lecteur !
*** ADRESSE POUR LE PROCHAIN NUMERO : proposer les textes a
Guy Briole briole@easynet.fr . Les numeros 32 et 33 seront edites par Miquel Bassols, mbassols@ilimit.es