*****

AMP - Le délégué général

COMMUNIQUÉ n° 7

Paris, le 31 janvier 2001

***
 
 
LA RÉUNION DU CONSEIL

Le Conseil s¹est réuni à Paris les 27 et 28 janvier dernier avec le Bureau. L¹ensemble des membres étaient présents.

Pour le Conseil : Alicia Arenas, Guy Briole, Graciela Brodsky, Yasmine Grasser, Angelina Harari, Ricardo Nepomiachi, Celso Renno Lima, Vicente Palomera, Alexandre Stevens, Hebe Tizio. Autres présents : Carole Dewambrechies-La Sagna, Trésorière ; Flory Kruger, Secrétaire ; Éric Laurent, par délégation ; Jacques-Alain Miller, délégué général.

Le compte-rendu de cette réunion fera l¹objet de plusieurs Communiqués échelonnés dans le temps, dont celui-ci est le premier.

DÉROULEMENT

Le délégué général a ouvert la réunion en relevant qu¹elle se situait peu après l¹Assemblée de Buenos Aires, marquée par l¹adoption de la Déclaration de l¹École Une. Un nouveau chapitre est désormais ouvert, par le choix qui a été fait du thème de la formation analytique. Étant donné que nous avons encore un an et demi avant nos retrouvailles à Bruxelles, le Conseil est heureusement en mesure de tenir une réunion de réflexion, dégagée des pressions de l¹urgence.

J.A. Miller a procédé ensuite à un tour d¹horizon des Écoles en résumant les contributions qui lui étaient parvenues des membres du Conseil au début du mois. Une discussion générale a suivi concernant les Écoles une par une.

Le Conseil s¹est ensuite constitué en séminaire pour étudier les documents du Comité d¹action sur le contrôle et sur la garantie, et en prolonger la réflexion : comment inscrire cette thématique renouvelée dans l¹orientation lacanienne alors que celle-ci l¹a peu accentuée jusqu¹à présent ? Comment évaluer ce qu¹une pratique peut avoir de psychanalytique ? Comment authentifier sa qualité psychanalytique ? Quelles conséquences pour la construction de l¹École Une ? Ce séminaire s¹est poursuivi dimanche matin.

Le Conseil est revenu l¹après-midi à des tâches concernant le court et le moyen terme : préparation du Congrès de Bruxelles ; trésorerie ; homologations ; admissions ; secrétariat de la passe ; résolution de questions laissées en suspens. La journée s¹est achevée sur un dîner amical ; la prochaine réunion a été fixée aux 19 et 20 janvier 2002 à Paris.

DOCUMENTS

Quatre brochures avaient été préparées par le Bureau pour la réunion : la première regroupait les contributions des membres du Conseil ; la seconde reprenait celles des membres du Comité d¹action qu¹avait sollicitées le délégué général ; la troisième était le dossier trésorerie ; la quatrième portait sur les admissions, réintégrations et homologations.

Le Directoire de l¹ELP (Espagne) avait fait parvenir le premier Annuaire de la nouvelle École fondée en mai dernier, dont les exemplaires furent répartis. Il en fut de même avec le premier Annuaire de la NEL réunissant neuf sièges répartis dans six pays de la zone andino-caraïbe ; il fut réparti par Graciela Brodsky, chargée de son édition à titre de Vice-présidente de l¹École.

DES ÉCOLES

Concernant l¹ECF, il y a unanimité sur la réussite de la dernière Conférence institutionnelle sur la formation, la garantie, le contrôle. Il apparaît que depuis Buenos Aires, un processus nouveau est enclenché, et que le travail s¹est ré-orienté : une attention plus soutenue est donnée au processus d¹admission, comme à la qualité psychanalytique de la pratique ; les enseignements ont été repensés en fonction de cette orientation ; les ACF, allégées de multiples tâches administratives, ont été rendues à leur dynamisme propre.

À l¹EOL, le dynamisme est constant et la croissance se poursuit ; on note cependant que le mouvement emprunte plus volontiers les voies périphériques prévues, celles de l¹Institut, des groupes, des ateliers ; les activités propres à l¹École, notamment ses soirées, demandent encore à être repensées pour l¹année prochaine. Il est souhaitable que le processus d¹admission soit infléchi, comme à l¹ECF, dans le sens d¹une plus grande attention.

L¹ensemble des membres de l¹École Brésilienne se sont réunis pour une grande Conversation de trois jours en décembre dernier à Belo Horizonte, autour du délégué général et de son adjointe, avec le Président et la Directrice de l¹École. Cette Conversation a ouvert de nouvelles perspectives : tout en évitant de modifier les statuts, on consultera l¹Assemblée sur le choix du Président et du Directeur ; le programme des prochaines Journées de l¹École à Sao Paulo a été complété ; afin d¹établir des liaisons entre les Instituts, une Commission « Mathèmes » a été formée, et la décision a été prise de créer une revue commune aux divers Instituts ; une nouvelle formule a été approuvée pour l¹Institut de Sao Paulo ; etc. Au terme de six ans de fonctionnement de la passe, il sera temps pour les autorités responsables de l¹École de penser à préparer et convoquer le collège prévu, dans les conditions et circonstances qui leur paraîtront les meilleures.

Dans le cadre de l¹EEP, l¹ELP a pris rapidement sa consistance propre ; son Directoire s¹est emparé de ses tâches avec sérieux et décision ; son Conseil fait l¹effort de se réunir fréquemment ; la Conversation de novembre sur *la pratique analytique aujourd¹hui*, animée par É. Laurent, a scandé avec succès cette période de mise en place. Reste à inventer dans l¹avenir ce qui donnera chance à un travail d¹École approfondi, *uno por uno*. Le rendez-vous de Valence en mai pourrait être l¹occasion d¹avancer dans cette voie.

Toujours dans le cadre EEP, le processus de la SLP (Italie) sera scandé en février prochain à Bologne par une Conversation destinée à mettre en évidence la qualité psychanalytique de la pratique ; elle sera animée par le délégué général à partir du recueil des travaux rédigés pour l¹occasion par les AME italiens. Cette scansion succèdera à celle de Milan, qui a permis de créer de nombreux groupes de recherches regroupés dans le CIRIS, et précédera celle qui est prévue à Rome au mois de mai. Quant à l¹EEP-Développement, ses thèmes propres sont actuellement traités dans le cadre EEP ; ils seront évoqués au niveau de l¹AMP en temps voulu.

La NEL : G. Brodsky a transmis des données détaillées sur la construction des neufs sièges de l¹École, et des Centres de recherche et d¹enseignement, CID ; elle estime avoir accompli l¹essentiel du programme établi par le délégué général en juillet dernier, et diffusé dans dix communiqués repris dans l¹Annuaire. Le Conseil l¹a félicitée pour son action.

Thème de l¹homologation. Les listes transmises par les Conseils sont, pour la plupart, parvenues au Bureau dans les derniers jours ; de ce fait, le Conseil a commencé leur examen, mais n¹a pu l¹achever ; le travail devra donc se poursuivre dans le cadre d¹une commission. É. Laurent a été délégué à l¹homologation ; il prendra contact avec les responsables des Écoles ; il mettra en place une commission AMP d¹homologation, qui pourra éventuellement siéger sous une forme décentralisée.

Sur les autres thèmes administratifs du même registre ‹ admissions directes, réintégrations après paiement de cotisation, radiations pour non-paiement, régularisations ‹, un communiqué de la Trésorière fera le point dès que possible ; une liste des membres de l¹Association sera diffusée après mise à jour.

D¹autres Communiqués suivront.