Statuts de l’AMP

 

 

Préambule

 

"Je fonde - aussi seul que je l’ai toujours été dans ma relation à la cause psychanalytique - l’Ecole Française de Psychanalyse, dont j’assurerai, pour les quatre ans à venir dont rien dans le présent ne m’interdit de répondre, personnellement la direction.

Ce titre dans mon intention représente l’organisme où doit s’accomplir un travail - qui, dans le champ que Freud a ouvert, restaure le soc tranchant de sa vérité - qui ramène la praxis originale qu’il a instituée sous le nom de psychanalyse dans le devoir qui lui revient en notre monde - qui, par une critique assidue, y dénonce les déviations et les compromissions qui amortissent son progrès en dégradant son emploi.

Cet objectif de travail est indissoluble d’une formation à dispenser dans ce mouvement de reconquête. " (extrait de l’Acte de fondation de l’EFP, par Jacques Lacan, 21 juin 1964).

 

L’Association Mondiale de Psychanalyse fait sien l’objectif défini par Jacques Lacan.

 

Par le "Pacte de Paris", signé le 1er février 1992, l’Association a conféré la qualité d’Ecole reconnue aux Écoles suivantes : École de la Cause freudienne (1981), École du Champ freudien de Caracas (1986), École Européenne de Psychanalyse (1990), et École de l’Orientation lacanienne (1992).

L’Association coordonne ses activités avec l’Association de la Fondation du Champ freudien et l’Institut du Champ freudien.

 

 

Première partie

 

 

Article 1 - Définition

Il existe l’Association Mondiale de Psychanalyse du Champ freudien (AMP).

Son existence a été déclarée à Paris le 7 janvier 1992. Sa durée est illimitée. Sa définition est celle d’une association sans but lucratif, de droit français. Pour tous litiges, les tribunaux compétents sont ceux du siège de l’Association à Paris.

 

 

Article 2 - Objet

L’Association a pour objet de promouvoir la psychanalyse, conformément à l’orientation donnée par Jacques Lacan au champ ouvert par Freud ; de réunir les Écoles du Champ freudien et leurs membres ; d’impulser la création de nouvelles Écoles.

 

 

Article 3 - Moyens

Publications ; réunions ; et tous moyens appropriés à l’objet.

 

 

Article 4 - Ressources

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses membres, fixées selon leur titre ; de leurs souscriptions et droits d’entrée ; du revenu de ses biens ; du produit des rétributions perçues pour services rendus ; des ressources créées à titre exceptionnel ; de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

La cotisation annuelle des membres de l’Association est perçue par l’Ecole reconnue à laquelle ils appartiennent, qui en transfère le montant à l’Association.

 

 

 

Seconde partie

 

 

Article 5- La qualité de membre

La qualité de membre de l’Association est automatiquement accordée aux membres des Écoles reconnues, suivant les règles établies par le Conseil de chaque École, et sous condition du paiement de la cotisation. Il peut être accordé la qualité de membre à titre direct.

Les membres s’engagent à payer leurs cotisations.

La perte de la qualité de membre intervient par : perte de la qualité de membre d’une École reconnue; démission; non-paiement de la cotisation; radiation pour motif grave décidée par le Conseil.

 

 

 

Article 6 - La qualité d’Ecole reconnue

Cette qualité est accordée à des associations de la forme École, appartenant au Champ freudien. Les titres du gradus analytique sont décernés par ces Écoles selon des procédures établies d’un commun accord, et reconnues par l’Association Mondiale.

La perte de la qualité d’Ecole reconnue intervient sur décision du Conseil.

 

 

Article 7 - Adhérents

Sur la demande des Écoles reconnues, l’Association peut nommer adhérents leurs membres associés ou correspondants. L’adhérent acquitte une participation aux frais. La qualité d’adhérent à titre direct peut également être conférée.

 

 

Article 8 - Contrats spécifiques

Selon des modalités diverses qui font l’objet de contrats spécifiques d’association, l’Association peut créer tous types d’instances (École associée, Groupe d’études, groupe correspondant, délégation,etc.) destinées à promouvoir la psychanalyse et à stimuler la création de nouvelles Écoles.

 

 

 

Troisieme partie

 

 

Article 9 - L’Assemblée

L’Assemblée générale comprend tous les membres de l’Association. Elle se réunit une fois tous les deux ans, à l’occasion des Rencontres internationales du Champ freudien.

Un rapport d’ensemble sur les activités principales de l’Association est présenté. L’Assemblée se prononce normalement à la majorité simple des suffrages exprimés par les présents à main levée ; en particulier, elle donne quitus à la présentation du bilan financier.

Une modification des statuts est approuvée par le Conseil et ratifiée par l’Assemblée. Il en va de même pour la dissolution.

 

 

Article 10 - Le Conseil

Le Conseil statutaire est garant du respect des statuts et veille à la bonne marche de l’Association ; il est composé d’un membre choisi par chaque École reconnue, suivant les règles établies par chaque Conseil, et d’un nombre égal de membres choisis par l’Association de la Fondation du Champ freudien. Chaque membre du Conseil est nommé pour quatre ans.

Le Conseil se réunit au moins une fois tous les deux ans, à l’occcasion des Rencontres internationales ; il prend ses décisions à la majorité simple.

 

 

 

Article 11- Le Bureau

Le délégué général administre l’Association et la représente dans la vie civile ; il est élu pour deux ans par l’Assemblée sur proposition du Conseil.

Il préside le Bureau, dont les membres sont nommés pour deux ans par le Conseil sur sa proposition ; il peut également donner délégation à des membres pour des tâches déterminées.

 

 

Article 12- Modalités d’application

Les règlements intérieurs précisent les modalités d’application des présents statuts ; ils sont ratifiés par le Conseil. Certains peuvent être soumis à la ratification de l’Assemblée.

 

 

 

Quatrieme partie

 

 

Article 13- Dispositions initiales

 

La première Assemblée générale se tiendra en 1994.

Les premières instances responsables de l’Association seront ainsi composées :

- Conseil : Samuel Basz, Jorge Chamorro, Guy Clastres, Manuel Kizer, Eric Laurent, François Leguil, Jacques-Alain Miller, Joan Salinas-Rosés.

- Bureau : J-A.Miller, délégué général.

 

 

Article 14- Dispositions transitoires

Au terme de deux ans, parmi les membres du Conseil, un représentant de chaque École reconnue demeurera encore deux ans ; les quatre autres membres sortiront, et seront remplacés par quatre membres choisis par l’ Association de la Fondation du Champ freudien. Après quoi s’appliquera l’article 11.

Par dérogation à l’article 9, le Conseil aura la faculté de procéder seul à la modification des statuts sur proposition du délégué général jusqu’au 31 décembre 1994 ; par dérogation à l’article 12, le délégué général aura la faculté de procéder seul à l’établissement des règlements intérieurs jusqu’à la même date.

 

Caracas, le 29 juillet 1992