ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE

COMMUNIQUÉ DU 1ER FÉVRIER 2000


Nous reproduisons ici des Communiqués de l'ECF et de l'EEP.

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ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE
le 27 janvier 2000

Le Conseil de l'ECF salue comme un événement essentiel pour l'avenir de
la psychanalyse, la *Déclaration de l'Ecole Une* adoptée par le Conseil
de l'AMP au terme de sa réunion annuelle de travail les 22 et 23
janvier, et qui sera soumise au vote de l'Assemblée générale des membres
de l'AMP le 14 juillet à Buenos Aires. La Déclaration, proposée aux
cliniciens comme aux non-analystes, confirme l'attente de toute notre
communauté internationale psychanalytique d'orientation lacanienne.

La nouvelle en a été annoncée dans la journée de lundi sur les listes
électroniques de l'AMP, et présentée le soir même à l'ECF. Elle a
produit un effet de surprise immense, et une grande émotion, dans la
communauté qui s'était rassemblée autour du Conseil de l'AMP et de son
délégué général, Jacques-Alain Miller.

La passe, la garantie, la situation dans les Ecoles de l'AMP et dans les
Ecoles en formation, l'extension et la reconquête, les perspectives de
l'Ecole Une, étaient autant de chapitres proposés à un auditoire venu
nombreux, multilingue, attentif, désireux d'entendre les résultats des
travaux du Conseil de l'AMP. La gaieté, l'enthousiasme, ont été au
rendez-vous. Le public a répondu par une ovation à la lecture de la
Déclaration par Jacques-Alain Miller.

Le lendemain mardi 25 janvier, à leur réunion, les membres du Conseil de
l'ECF avec les membres des Conseils des autres Ecoles présents à Paris,
avec la Directrice de la XIe Rencontre internationale, et avec la
Présidente du Champ freudien, qui étaient leurs invités, ont été
unanimes à affirmer l'importance d'un tel événement, dont les
répercussions vont bouleverser notre conception de l'Ecole, et notre
lien social. Tous ont considéré le moment comme historique : après
l'*Acte de fondation* de l'Ecole de Jacques Lacan le 21 juin 1964, après
le voyage à Caracas de Jacques Lacan en 1980, il y a ce 24 janvier 2000
à Paris la *Déclaration de l'Ecole Une*.

Le Conseil de l'ECF-ACF et leurs invités remercient conjointement le
Conseil de l'AMP et plus particulièrement son délégué général pour le
formidable élan qu'ils viennent d'insuffler à notre communauté.

Le Conseil de l'ECF-ACF suit avec beaucoup d'attention le moment de
difficultés que traverse l'Ecole du Champ freudien de Caracas. Il a
beaucoup apprécié l'exposé d'Eduardo Leon Vivas, sa franchise et son
amabilité. Il souhaite que la venue du délégué général à Caracas en
février permettra à l'ECFC de sortit de l'impasse.

Pour l'ECF, le Conseil fait le constat suivant : plus jamais elle ne
sera comme avant.

Un nouveau chapitre de l'histoire de la psychanalyse est offert à tous
ceux qui se sentent responsables désormais de l'Ecole qui ek-siste.

Yasmine Grasser, Présidente

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ECOLE EUROPEENNE DE PSYCHANALYSE
le 30 janvier 2000

Palabras del Presidente de la EEP al Consejo de la EEP el domingo 30 de
Enero del 2000

La reciente Declaración de la Escuela Una, difundida a través de las
listas electrónicas por el Comunicado de la Asociación Mundial de
Psicoanálisis del 24 de Enero del 2000 y la serie de textos y
Comunicados subsiguientes que la han acompañado, es un acontecimiento
decisivo. Significa el inicio de una nueva época para el psicoanálisis
de orientación lacaniana. La impresión que ha causado y sigue causando
el texto de la Declaración sigue, es cierto, el reguero de pólvora
generado en las sucesivas creaciones de las Escuelas de la AMP y de la
propia AMP con el Pacto de Paris el 1 de Febrero de 1992, pero añade hoy
una nueva voz surgida de la experiencia de la Escuela orientada por la
enseñanza de Jacques Lacan.

Esa nueva voz hace, en efecto, de la experiencia de la Escuela una
experiencia subjetiva inédita en toda la serie de instituciones
analíticas habidas desde la primera institución freudiana. Es una
apuesta decidida y radical por el tratamiento de los impasses del grupo
analítico a partir y según la lógica misma que guia la experiencia
analítica y da a su extensión - en el sentido lógico del término - el
alcance internacional y translingüistico que el psicoanálisis necesita
para hacer frente hoy a los impasses de la civilización. Esa extensión
se demuestra en la "Declaración" íntimamente dependiente y vinculada a
lo más genuino del psicoanálisis en intensión, esto es, a la experiencia
del pase llevada a cabo hoy en cada una de las Escuelas de la AMP.

Por ello, la Escuela Una, cuya "Declaración" será sometida a la Asamblea
de miembros de la AMP el próximo 14 de Julio en Buenos Aires, es ya y se
afirma como "la Escuela del pase", de la garantía, de la extensión y de
la reconquista del campo freudiano en su sentido más performativo, de
enunciación del pacto que instaura una nueva comunidad y un nuevo
espacio, esta vez transgeográfico. El anuncio de su fundación el 14 de
Julio es ya una anticipación del corte que significa. Su propia
enunciación verifica además que de la crisis atravesada durante los
últimos tiempos hemos podido sacar un punto de apoyo real, en el sentido
fuerte del término, para refundar la experiencia de la Escuela y poder
tratar ese real de la forma adecuada a la lógica de la experiencia
analítica.

La Escuela Europea de Psicoanálisis tiene su particularidad en este
proceso. Es una Escuela marcada por una heterogeneidad muy importante,
lo que implica una tendencia lógica a la desagregación y desconexión de
sus diversos brazos. Actualmente está, en efecto, en un proceso de
subdivisión para dar nacimiento a dos Escuelas nacionales, la ECFB y  la
Escuela italiana ya en formación. Por otra parte, la gran actividad de
su brazo en la EEP-Desarrollo viene marcada desde su origen por la gran
diversidad de pequeñas comunidades que la componen. Esta circunstancia,
que plantea las dificultades obvias a la hora de dar su unidad, es
también una razón fudamental para que la EEP acoja y se beneficie de
manera especial de la novedad que supone la fuerza de lo Uno en la
experiencia de esta nueva Escuela.

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Así, en esta nueva época, el Consejo de la Escuela Europea de
Psicoanálisis saluda la Declaración de la Escuela Una como su mejor
punto de apoyo para seguir la tarea que le está encomendada en su
ámbito. Y recibe con especial atención y diligencia las orientaciones e
indicaciones del delegado general de la AMP, Jacques-Alain Miller, en el
impulso y el entusiasmo que ha sabido imprimir a este nuevo movimiento.
Hace, por ejemplo, suya desde este momento su propuesta, realizada en
carta dirigida al presidente Miquel Bassols, de crear una publicación
electrónica "Cartas del Consejo" para los miembros del Consejo y del
Secretariado, incluyendo a los Presidentes de la EEP-Italia y la
EEP-Desarrollo. El Consejo designará el equipo responsable de dicha
publicación para ponerla inmediatamente en funcionamiento.

Esta Escuela Una se anuncia ya con toda su fuerza declarativa, con los
instrumentos de la palabra y de la escritura como sus medios eminentes,
con un mínimo peso burocrático y administrativo, con el viento de la
"Nueva Alianza" de la enseñanza de Jacques Lacan con el descubrimiento
freudiano como su fuerza impulsora mayor. Necesita, desde antes ya de su
fundación, de un debate intenso sobre las condiciones que deben hacerla
Una en el pacto de trabajo que supone a escala internacional.

La EEP deberá saber llevar a cabo ese debate en cada una de las
comunidades locales que se refieren hoy, una por una, a ese viento
impulsor.

Miquel Bassols

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ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE

le 31 janvier 2000

La semaine *Pratique de l'Ecole Une* a été un succès, et davantage même,
l'occasion d'un événement qui aura valeur de repère dans la
psychanalyse.

L'assistance était très nombreuse tant du côté de nos collègues
américains que du côté de l'Ecole et l'athmosphère studieuse et
décontractée, au cours de trois soirées consacrées chacune à un thème
différent.

La soirée d'accueil du Conseil de l'AMP nous a permis de faire un tour
d'horizon avec chacun des membres de ce Conseil sur ce qui nous restait
à faire pour que l'Ecole Une ex-siste vraiment lorsqu'elle sera
présentée à l'Assemblée Générale de l'AMP à Buenos Aires. L'événement et
la surprise, a été la lecture par JA Miller, Délégué Général de l'AMP,
du projet de Déclaration de l'Ecole Une qui a recueilli un accueil
enthousiaste.

La soirée consacrée à la discussion des travaux de collègues d'Amérique
Latine *Les travaux et les jours d'Amérique du Sud* a inauguré un mode
d'échanges nouveau qu'on a loué abondamment et qui a été retenu pour
certaines parties de la Rencontre internationale. Il s'agissait de faire
présenter les textes de nos collègues d'Outre-Atlantique par des membres
de l'ECF. Les auteurs donc ne lisaient pas leurs textes, mais
répondaient aux questions. C'est ainsi que Dominique Laurent a présenté
Olga de Molina, Yasmine Grasser Véronica Carbone, Jean Pierre Klotz
Manuel Zlotnik et Patricia Johansson-Rosen Liliana Michanie. Ce mode de
travail inédit a permis un débat très fructueux, et des échanges au delà
de la barrière des langues.

Lors de la troisième soirée, *Les bons airs de la Rencontre*, Judith
Miller, Présidente de la Fondation du Champ freudien, Flory Kruger,
Directrice de la Rencontre, Maria Ines Negri et Luis Erneta, nos
collègues de l'EOL, nous ont donné un aperçu de l'état de la préparation
aussi bien organisationnelle que scientifique de ladite Rencontre. Elle
participera sans aucun doute d'un style nouveau, celui dans lequel
soufflera l'esprit qui déjà, en fait, nous anime autrement vers le futur
de l'orientation lacanienne : celui de l'Ecole Une.

Un souffle heureux - dont les *bons airs* qui nous sont venus, depuis
déjà un certain temps, de l'EOL, ont joué un rôle majeur - est passé à
travers toute cette semaine.

Chacun de ceux qui y ont participé, malgré la saturation du local de
l'ECF devenu trop étroit, a dû avoir le sentiment de vivre la fièvre
allègre, effervescente, d'un moment électif : celui où s'exprimait le
désir vivifié et partagé d'être compagnons d'une communauté sans
frontières, et de participer, vers l'Ecole Une désormais à portée, à son
nouveau pas inventif dans l'affirmation et l'extension de la cause
freudienne qu'elle sert.

Le Conseil et le Directoire