ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE

COMMUNIQUé DU 26 JANVIER 2000 (1)


 

Parmi les décisions prises lors de la réunion annuelle du Conseil de l’AMP à Paris, figure la refonte de la délégation générale, que l’on trouvera ci-dessous. Graciela Brodsky sera la candidate du Conseil au poste de déléguée générale après le départ de Jacques-Alain Miller ; elle reçoit d’ores et déjà délégation de celui-ci, ainsi qu’éric Laurent et Celso Rennó Lima ; les tâches confiées à chacun feront l’objet du second Communiqué du jour.

 

***************

 

 

Refonte de la délégation générale

 

Le délégué général et le Conseil sont tombés d’accord sur les points suivants :

 

1 - J.A. Miller demandera à l’Assemblée générale de Buenos Aires de le renouveler dans ses fonctions pour deux ans ; s’il est réélu, il quittera le poste de délégué général à l’échéance de son mandat, en juillet 2002, lors de l’Assemblée générale ;

 

2 - le laps de temps avant son départ sera mis à profit pour préparer la transition, en modifiant la pratique institutionnelle actuelle et l’organisation administrative de l’AMP.

 

En particulier, il a été jugé opportun que le poste de délégué général alterne désormais entre l’Europe et l’Amérique tous les deux ans, et que le futur délégué général soit présent aux côtés de son prédécesseur au moins deux ans durant, afin d’être informé de l’ensemble des problèmes et d’avoir l’occasion de rencontrer les membres dans toute l’étendue de l’Association.

 

J.A. Miller et les membres du Conseil ont jugé que, dès lors que cette refonte de la délégation générale apparaissait nécessaire dans la conjoncture nouvelle ouverte par la perspective de la permutation, il n’y avait pas lieu de la différer. Ils ont donc décidé de choisir dès maintenant le candidat qui se présentera devant l’Assemblée générale pour se voir confier la responsabilité exécutive de l’Association après l’actuel délégué général.

 

Dès lors qu’il s’agit d’alterner entre l’Europe et l’Amérique, l’accord s’est fait sur l’opportunité de choisir le futur délégué général dans les rangs de l’EOL, qui est avec l’ECF l’école la plus nombreuse, et qui a joué dans la naissance de l’école Une un rôle déterminant. Après discussion, le choix s’est porté sur Graciela Brodsky, qui se trouve être également membre de l’école de Caracas.

Les possibilités pour les mandats suivants ont d’ores et déjà été envisagées : le poste de délégué général devant ensuite revenir en Europe, le nom d’éric Laurent s’est imposé à l’attention ; puis, c’est des rangs de l’EBP que pourrait sortir le troisième candidat : le nom de Celso Rennó Lima est alors venu au premier plan.

 

A la suite de cette discussion, et avec l’approbation du Conseil, le délégué général a décidé de donner délégation pour des tâches précises, conformément à l’article 11 des statuts, à :

- Graciela Brodsky

- éric Laurent

- Celso Rennó Lima

 

Les tâches à eux confiées seront ultérieurement communiquées.

 

Paris, le 23 janvier 2000