ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE

COMMUNIQUé DU 27 JANVIER 2000 (2)


 

association mondiale de psychanalyse

 

 

Communique du 27 janvier 2000 (1)

 

Voici maintenant un relevé des principales décisions acquises au cours de la réunion du Conseil de l’AMP des 22 et 23 janvier.

 

***************

 

 

Relevé des principales décisions

 

 

1 - la déclaration

- Le Conseil approuve après corrections le texte du projet de Déclaration, ainsi que les dispositions adjointes et la lettre à envoyer aux membres.

 

2 - trésorerie

- Le Conseil a pris connaissance du Pré-rapport de trésorerie, et en approuve le contenu, notamment sur l’institution d’instances de contrôle financier ; il adopte le nouveau calendrier synchronisé des cotisations, souhaité par la Commission de Trésorerie : la cotisation AMP sera désormais appelée dans toute l’étendue de l’Association à la même date, à savoir le 15 mars ; le premier rappel partira le 30 avril ; le second le 15 juin, par courrier recommandé ; la radiation pour non-paiement sera automatique au 1er janvier de l’année suivante.

- Le montant actuel de la cotisation (100 USD) est maintenu pour l’année 2000.

 

 

3 - liste des membres

- Le Conseil homologue la liste des membres au 22 janvier 2000, présentée par la Trésorière de l’Association, sous réserve des erreurs éventuelles qui devront être signalées à celle-ci.

- La liste NEV (Nom, école, Ville) sera placée sur les sites Internet de l’Association et sera éditée sur papier pour être distribuée à Buenos Aires à l’ouverture du Congrès.

 

 

4 - fonctionnement interne

- Le Conseil approuve le texte d’une lettre aux Conseils des écoles, dont chacun aura à choisir un membre du Conseil 2000-2004 de l’AMP.

 

- Le Conseil demande au délégué général actuel de se porter candidat aux mêmes fonctions pour la période 2000-2002, et met au point une refonte de la délégation générale. Il approuve le principe de la permutation régulière tous les deux ans du délégué général, l’alternance Europe/Amérique. L’accord se fait sur le nom de Graciela Brodsky comme candidate du Conseil au poste de déléguée générale après permutation de J.A. Miller. Le délégué général donnera délégation pour des tâches déterminées à G. Brodsky, E. Laurent et Celso Rennó Lima (article 11 des statuts).

- Le Conseil confirme le dépôt d’une plainte en justice de la part de l’Association, en réponse à la plainte d’un ex-membre (voir le Communiqué du 25 janvier 1999).

 

 

5 - procédure de la passe

- Le Conseil approuve les conclusions du Secrétariat AMP de la passe au sujet de la procédure de la passe en Italie : celle-ci sera suspendue pour être reprise ultérieurement dans le cadre de la nouvelle école italienne.

 

 

6 - média

- Le Conseil a pris connaissance du rapport détaillé sur les listes et sites électroniques qui lui a été adressé, à la demande du délégué général, par Marcela Antelo, responsable AMPOL (AMP ON LINE) ; il se félicite de disposer grâce à ce document d’informations fiables à exploiter ; il invite l’ensemble des modérateurs à appliquer dans les meilleurs délais la décision concernant la parution d’une publication hebdomadaire propre à chaque liste et regroupant les messages non-officiels ; le délégué général procédera avec la responsable AMPOL à l’actualisation du site principal.

- Le site *La Mémoire du Messager*, associé à la liste AMP-Messager, est chargé de stocker la partie de ces archives pouvant intéresser le public.

 

 

7 - messages aux écoles du champ freudien

- Une lettre sera adressée aux Conseils EEP et EBP sur leur communication interne.

- Un échange de messages électroniques avec l’ECFC a eu lieu à l’occasion de la tenue de l’Assemblée ordinaire de l’école le 22 janvier. La proposition du délégué général de se rendre à Caracas le 12 février prochain pour une Conversation a été acceptée à l’unanimité par les membres de l’ECFC. Il est prévu qu’Oscar Sawicke, membre du Conseil de l’AMP, se rende à Caracas le 26 février.

- La controverse soulevée par les responsables d’une Section de l’EBP au sujet des décisions prises lors de l’Assemblée générale de l’Ecole brésilienne d’avril dernier, est appelée à prendre fin, l’enregistrement de cette Assemblée ayant été retrouvé et devant être publié.

- Europe de l’Est : Judith Miller, présidente de la Fondation du Champ freudien, a informé sur les progrès réalisés. L’AMP soutient cet effort. Une lettre sera envoyée à ce propos au Conseil de l’ECF, au Conseil de l’EEP, et au Directoire de l’EEP-Développement.

 

 

8 - réunions de juillet

- Le Conseil a reçu Flory Kruger, Directrice de la Rencontre internationale, qui a exposé l’état d’avancement de la préparation ; on relève en particulier l’inscription au 20 janvier de 123 Français et Belges, de 62 Brésiliens, de 32 Espagnols, et de 11 Italiens. 220 arguments ont été envoyés à la Commission d’organisation. La Rencontre comprendra trois plénières : travaux cliniques, avancées théoriques, matinée des AE.

- Le 12 juillet se tiendront la Réunion de *Tous les Conseils* et la Réunions de *Tous les Cartels* (Cartels de la passe et Secrétariats). Le Conseil se réunira le soir au domicile de G. Brodsky.

- Le plan du Congrès a été établi : le 13 juillet, Débat sur la passe et Florilège clinique des écoles ; le 14, Assemblée générale et Grande Conversation sur l’école Une. Le schéma de la convocation de l’Assemblée générale du 14 juillet a été établi.

- Le 18 juillet, se tiendra la Réunion Hispano-Américaine de l’AMP, où sont conviés tous les membres des groupes du Champ freudien d’Amérique du Sud (moins l’Argentine et le Brésil).

- Le 19 juillet, aura lieu la Conversation clinique en français organisée par Juan-Carlos Indart sous l’égide de l’AMP.

- Le 20, Séminaire en espagnol : recherche du thème de la prochaine Rencontre (2002).

 

 

9 - autres points

- Relations avec l’IPA : divers collègues et associations manifestent leur intérêt d’établir ou entretenir des contacts d’ordre scientifique avec nous.

- Conjoncture idéologique : le Conseil appuie l’effort de ceux de nos collègues qui s’attachent spécialement à élaborer la position de l’enseignement de Lacan par rapport aux philosophies contemporaines.

- Régulation étatique : le Conseil a pris connaissance d’une note établie à son intention par Eric Laurent.

 

Paris, les 22 et 23 janvier 2000