Association mondiale de psychanalyse

Communiqué du 28 janvier 2000 (1)

 

On trouvera dans ce Communiqué mention de quelques lieux et dates que l’avenir proche mettra en évidence. Plus tard dans la journée, sera diffusée la liste des membres au 22 janvier 2000.

 

***************

Agenda du délégué général

 

Paris, les 5 et 6 février

Réunion de la Diagonale anglophone de l’EEP-Développement, animée par Jean-Pierre Klotz, membre du Conseil de l’AMP, à la tête d’un Comité. Le 6 : réunion du Conseil de l’EEP ; le délégué général s’y rendra pour une heure de discussion.

 

***************

 

 

Caracas, le 12 février

Le Conseil donne les auspices de l’AMP à la Conversation qui se tiendra à Caracas avec la participation du délégué général.

 

***************

 

 

Florence, les 19 et 20 février

Le Conseil est informé de l’état actuel du processus de formation de la nouvelle École italienne, et de la conception retenue pour la Conversation de Florence, les 19 et 20 février prochains. La direction en sera asuurée par M. Bassols, président de l’EEP, et J.A. Miller. Commission d’organisation : A. Di Ciaccia, P. Kantzas.

 

***************

 

 

PARIS, le 12 mars

Conférence institutionnelle *L’ECF dans l’AMP*, présidée par Y. Grasser, présidente de l’ECF, et J.A. Miller.

 

***************

 

 

PARIS, les 4, 18 et 25 MARS

Séminaire de politique lacanienne. En raison de l’actualité, Éric Laurent et Jacques-Alain Miller animeront au mois de mars prochain trois après-midi de travail du Séminaire, autour du thème : *Le concept de l’École dans le Champ freudien ; sa mise à jour*. Lors du premier de ces après-midi, les animateurs donneront une Conférence, que suivra un débat, sur *Le programme lacanien de l’École*. Ces après-midi prendront place le samedi à Paris, les 4, 18 et 25 mars, dans un lieu qui sera ultérieurement précisé. Accueil à 14h00 ; début à 14h30 ; fin à 19h00 (pause au milieu).

 

***************

 

 

Rio de janeiro, les 6, 7 et 8 avril

Le 6 avril, aura lieu une Journée conjointe entre EBP et EOL, sous les auspices de l’AMP. Les 7 et 8 avril, le délégué général participera à la Rencontre brésilienne, assistera à l’Assemblée annuelle de l’EBP, et y exposera la doctrine de l’AMP sur la procédure de la passe.

 

***************

 

 

Madrid, le 6 mai

Le Conseil a été informé du processus de formation de l’EEP-Escuela del Campo freudiano de Barcelone ; il s’est réjoui de la prochaine naissance de l’École ; il sera représenté le 6 mai par Guy Briole, membre du Conseil. Les membres du Conseil de l’AMP présents à Barcelone, réunis sur place avec le délégué général, qui quittera à cette occasion la Présidence de l’École qu’il avait assurée à titre provisoire, sont habilités à choisir, au nom de l’AMP, les deux membres du premier Conseil espagnol qu’il revient au Conseil de l’AMP de désigner.

 

***************

 

 

Turin, les 20 et 21 mai

Premier Congrès scientifique de la nouvelle Ecole en formation. Commission d’organisation : R. E. Manzetti.

 

***************

 

 

Bruxelles, juillet 2002

La douzième Rencontre internationale du Champ freudien se tiendra en juillet 2002 en Europe. La Fondation s’est orientée vers Bruxelles. Alexandre Stevens, membre du Conseil, a été chargé des études préliminaires sur les salles disponibles. La décision définitive sera annoncée lorsqu’elle sera prise.

 

Paris, le 28 janvier 2000