Association mondiale de psychanalyse
Communiqué du 27 janvier 2000 (2)
Cet entretien paraîtra sur papier dans le numéro de mars de *La Lettre mensuelle* de lECF-ACF. Nathalie Georges-Lambrichs est la directrice de cette publication.
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Dix questions à Jacques-Alain Miller
par Nathalie Georges-Lambrichs
1 - Aviez-vous vu venir lÉcole Une ?
Jai vu la route qui poudroyait, oui. Javais écrit dès la préface du premier Annuaire de lAMP que nous irions vers une *super-École*, mais que des résistances, dues au multiple, se manifesteraient nécessairement. Ce nétait pas mal vu. Limprévu, cest que les réticences attendues prendraient en définitive la tournure dune crise, et que cette crise ferait cristalliser le Un en suspension dans lAssociation Mondiale.
2 - De quel réel son surgissement vous semble-t-il répondre ?
Le surgissement du signifiant de lÉcole Une, la transformation rapide de lidée en *force matérielle*, semblent démontrer que la détermination du sujet par le discours analytique est plus puissante que la différence des langues, les traditions culturelles, et les distances kilométriques. Cest à vérifier.
3 - Dans quelle mesure est-elle dépendante de ce réel pour son orientation ?
Dépendance totale : il sagit de savoir si lÉcole Une pourra se régler sur la logique du discours analytique, sans concession aucune. Cela nous apprendra au moins ce qui, des semblants, est inéliminable, si cest le cas. Cest une expérience : on ne peut en anticiper les résultats. La logique ny suffit pas, il faut aussi la hardiesse (remarque que jemprunte à un mot que mécrit Marie-Hélène Brousse).
4 - LÉcole Une a-t-elle, selon vous, des précédents dans la culture, ou est-elle absolue, inédite ?
À lemporte-pièce, je dis : Joachim de Flore ! Thélème ! Charles Fourier !
5 - Ce désir, qui nest ni de faire école, ni de faire un, quels appareils, quels instruments lui sont adéquats ? Quelque chose dhumain lui est-il étranger ?
Appareils, instruments : la parole, lécriture, donc : le transfert, le savoir, la lettre, tout le bataclan. Le reste - règlements, titres, décorum - est accessoire, est question dopportunité, dajustage pragmatique. Lhumain : nous nen navons pas la même notion que Térence. Pour le discours analytique, lhumain est étranger à lhumain, parce que linhumain lui est extime.
6 - Premier temps, elle est déclarée. Et aussitôt, dissoute dans deux ans. Est-ce pour soutenir le désir sans lequel elle cesserait immédiatement dexister ?
Cest bien ça. Cest le contraire du discours universitaire, où le semblant de savoir fait la loi au plus-de-jouir. Ici, Éros commande. Cette École ne pourra donner que ce quelle na pas, puisquelle naura rien : pas de cotisations, pas de biens, la pauvreté absolue. Ce sera la mendiante du Champ freudien. La plus belle École au monde ne peut donner que ce quelle na pas. Son nom est Aporia.
7 - Les interlocuteurs naturels de celle que vous avez nommée pendant quelques années lÉcole de Lacan semblaient être les autres communautés analytiques. Nest-ce pas dautre chose quil sagit ici ?
Très bien vu. Mais ce nest pas dire que demain, lÉcole Une sera le genre humain...
8 - Par exemple, apprendre à parler, à partir de lÉcole Une, avec tout un chacun qui pourrait, du coup, vouloir y voir de plus près ?
Je lentends comme votre proposition. Ce serait un miracle du Seigneur que darriver à ça. Il est déjà très beau que lon apprenne à parler avec le tout-un-chacun des autres Écoles. Éric Laurent en fait la démonstration toutes les semaines dans *Ornicar ? digital*. Et hier soir rue Huysmans, on a vu que cela prenait : quatre de lECF présentaient quatre de lEOL. Cest leffet École Une.
9 - Cette École Une subvertirait à la fois la famille, telle quen elle-même la science la beaucoup changée, et notre bonne vieille école laïque et républicaine ?
Elle subvertit la métrique du proche et du lointain, en lui substituant une topologie. Cest lespace nouveau quouvre déjà à la transmission de lécrit lélectronique. Mais la famille a dautres fondements et dautres ressources.
10 - En même temps quelle serait lautre de chacune de nos propres institutions ? Le partenaire de la solitude de chacun qui saffronte à la psychanalyse ?
LÉcole Une, en effet, cest lÉcole Autre. Et même lÉcole Autre de lAutre, celle qui nexiste pas, un *want to be*. Cest le catalogue impossible de Bertrand Russell. Cest la multiplicité inconsistante des Moins-uns, plus lattraction passionnée.
Paris, le 27 janvier 2000