Association mondiale de psychanalyse

Communiqué du 27 janvier 2000 (2)

Cet entretien paraîtra sur papier dans le numéro de mars de *La Lettre mensuelle* de l’ECF-ACF. Nathalie Georges-Lambrichs est la directrice de cette publication.

 

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Dix questions à Jacques-Alain Miller

par Nathalie Georges-Lambrichs

 

1 - Aviez-vous vu venir l’École Une ?

 

J’ai vu la route qui poudroyait, oui. J’avais écrit dès la préface du premier Annuaire de l’AMP que nous irions vers une *super-École*, mais que des résistances, dues au multiple, se manifesteraient nécessairement. Ce n’était pas mal vu. L’imprévu, c’est que les réticences attendues prendraient en définitive la tournure d’une crise, et que cette crise ferait cristalliser le Un en suspension dans l’Association Mondiale.

 

2 - De quel réel son surgissement vous semble-t-il répondre ?

 

Le surgissement du signifiant de l’École Une, la transformation rapide de l’idée en *force matérielle*, semblent démontrer que la détermination du sujet par le discours analytique est plus puissante que la différence des langues, les traditions culturelles, et les distances kilométriques. C’est à vérifier.

 

3 - Dans quelle mesure est-elle dépendante de ce réel pour son orientation ?

 

Dépendance totale : il s’agit de savoir si l’École Une pourra se régler sur la logique du discours analytique, sans concession aucune. Cela nous apprendra au moins ce qui, des semblants, est inéliminable, si c’est le cas. C’est une expérience : on ne peut en anticiper les résultats. La logique n’y suffit pas, il faut aussi la hardiesse (remarque que j’emprunte à un mot que m’écrit Marie-Hélène Brousse).

 

4 - L’École Une a-t-elle, selon vous, des précédents dans la culture, ou est-elle absolue, inédite ?

 

À l’emporte-pièce, je dis : Joachim de Flore ! Thélème ! Charles Fourier !

 

5 - Ce désir, qui n’est ni de faire école, ni de faire un, quels appareils, quels instruments lui sont adéquats ? Quelque chose d’humain lui est-il étranger ?

 

Appareils, instruments : la parole, l’écriture, donc : le transfert, le savoir, la lettre, tout le bataclan. Le reste - règlements, titres, décorum - est accessoire, est question d’opportunité, d’ajustage pragmatique. L’humain : nous n’en n’avons pas la même notion que Térence. Pour le discours analytique, l’humain est étranger à l’humain, parce que l’inhumain lui est extime.

 

6 - Premier temps, elle est déclarée. Et aussitôt, dissoute dans deux ans. Est-ce pour soutenir le désir sans lequel elle cesserait immédiatement d’exister ?

 

C’est bien ça. C’est le contraire du discours universitaire, où le semblant de savoir fait la loi au plus-de-jouir. Ici, Éros commande. Cette École ne pourra donner que ce qu’elle n’a pas, puisqu’elle n’aura rien : pas de cotisations, pas de biens, la pauvreté absolue. Ce sera la mendiante du Champ freudien. La plus belle École au monde ne peut donner que ce qu’elle n’a pas. Son nom est Aporia.

 

7 - Les interlocuteurs “ naturels ” de celle que vous avez nommée pendant quelques années l’École de Lacan semblaient être les autres communautés analytiques. N’est-ce pas d’autre chose qu’il s’agit ici ?

 

Très bien vu. Mais ce n’est pas dire que demain, l’École Une sera le genre humain...

 

8 - Par exemple, apprendre à parler, à partir de l’École Une, avec tout un chacun qui pourrait, du coup, vouloir y voir de plus près ?

 

Je l’entends comme votre proposition. Ce serait un miracle du Seigneur que d’arriver à ça. Il est déjà très beau que l’on apprenne à parler avec le tout-un-chacun des autres Écoles. Éric Laurent en fait la démonstration toutes les semaines dans *Ornicar ? digital*. Et hier soir rue Huysmans, on a vu que cela prenait : quatre de l’ECF présentaient quatre de l’EOL. C’est l’effet École Une.

 

9 - Cette École Une subvertirait à la fois la famille, telle qu’en elle-même la science l’a beaucoup changée, et notre bonne vieille école laïque et républicaine ?

 

Elle subvertit la métrique du proche et du lointain, en lui substituant une topologie. C’est l’espace nouveau qu’ouvre déjà à la transmission de l’écrit l’électronique. Mais la famille a d’autres fondements et d’autres ressources.

 

10 - En même temps qu’elle serait l’autre de chacune de nos propres institutions ? Le partenaire de la solitude de chacun qui s’affronte à la psychanalyse ?

 

L’École Une, en effet, c’est l’École Autre. Et même l’École Autre de l’Autre, celle qui n’existe pas, un *want to be*. C’est le catalogue impossible de Bertrand Russell. C’est la multiplicité inconsistante des Moins-uns, plus l’attraction passionnée.

 

Paris, le 27 janvier 2000